La prison, thème aussi sombre que passionnant, est ce qui fascine Brigitte Sy. Déjà avec Les mains libres, la réalisatrice avait fait de ce lieu le personnage principal de son récit. Elle adapte aujourd'hui le roman autobiographique d'Albertine Sarrazin. La jeune femme s'est enfuie de prison en avril 57, et fait la rencontre de Julien. L'homme qui deviendra l'amour de sa vie.


Malgré des longueurs, l'écriture de L'astragale est aussi vive qu'une blessure au cœur, redoutable qu'une épine de rose. Sur un noir et blanc fantasmé, Kateb et Bekhti sont à se déchirer l'âme. Le premier nous manque quand il n'est plus à l'écran et nous souffrons, comme Albertine, de son absence. La seconde est d'une sensualité ravageuse, et les mots dans sa bouche sonnent tel le rugissement d'une tigresse.


Malgré un potentiel dramatique pas toujours exploité, nous embrassons cette relation comme ces deux amants. Parce que le feu ardent des sentiments semble transcender ce noir et blanc feutré. Et cela en dépit de toute forme d'exaltation. Car c'est dans le regard de Bekhti que nous décelons toute la confiance qu'elle donne à Kateb. Car c'est lui, petit voleur de seconde zone, qui l'a aidée à se relever le jour où elle en avait le plus besoin. C'est lui qui a su la faire exister, à nouveau.


Malgré le côté trop classique de ce film, quelque chose de très beau parvient à en ressortir. Comme une ode à l'amour, au courage, et à la folie. Le fait d'ailleurs de savoir qu'Albertine est décédée à 29 ans s'ajoute à cette dimension sacrificielle, à cette folle période romanesque. Plus que jamais, les histoires les plus fusionnelles sont les plus courtes.


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Hugo_Harnois_Kr
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le 15 avr. 2015

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Hugo Harnois

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