Au premier abord, L’ANNÉE PROCHAINE rappelle Respire (2014), second long de Mélanie Laurent, après Les Adoptés en 2011. Cependant, là où Mélanie Laurent composait avec un dominé et un dominant en guise de protagonistes, Vania Leturcq arrondit les angles. Entre Aude et Clotilde, les rôles s’inversent continuellement. La première, apparaît d’abord fougueuse. C’est elle que les garçons regardent, qui n’a peur de rien et qui vit au jour le jour. La seconde reste en retrait, silencieuse devant son amie. Au fil du temps les rapports évoluent. C’est la fin du lycée et l’université est le seul moyen de quitter leur petit village. Clotilde prend alors les choses en main de manière surprenante. Décidant de l’avenir d’Aude, l’emmenant à Paris pour pouvoir réaliser son propre rêve. Clotilde gagne en confiance, manipule et prend de haut une Aude bien perdue dans la capitale. Cette ambiguïté qui plane autour des caractères de deux personnages devient l’essence du travail de Vania Leturcq. En cela les jeunes actrices se montrent particulièrement intéressantes. Constance Rousseau (révélée en 2007 chez Mia Hansen-Løve dans Tout est pardonné), jolie blonde, douce et innocente, à qui on donnerait le bon dieu sans confession, évolue avec subtilité et délicatesse pour donner naissance à un personnage plus sombre et manipulateur. Jenna Thiam (Les Revenants), la rousse sauvage, d’une puissance naturelle, capable de monopoliser l’attention d’un regard, va chercher au fond d’elle pour se renfermer et révéler un manque de confiance surprenant. Les deux jeunes filles talentueuses parviennent ainsi à se démarquer en dépit d’une direction d’acteur qui fait défaut à la réalisatrice et des dialogues imparfaits. (...)


Lire l'intégralité de la critique de Pierre, sur Le Blog du Cinéma

LeBlogDuCinéma
6
Écrit par

Créée

le 22 juin 2015

Critique lue 637 fois

4 j'aime

Critique lue 637 fois

4

D'autres avis sur L'année prochaine

L'année prochaine
LeBarberousse
3

Comme des perles

L’idée à retenir de ce premier long-métrage est sa volonté de traiter une histoire d’amitié féminine à la façon d’un drame amoureux. Le couple d’amies, qui n’a jamais connu que les joies, la...

le 24 juin 2015

6 j'aime

L'année prochaine
capucine6467
10

un film au ton "juste"

Ayant l'âge des jeunes filles du film et étant confronté au même problème qu'elles je trouve que ce film a trouvé le ton juste . Plusieurs personnes en sortant du cinéma disait qu'il était "plat" ,...

le 29 juil. 2015

4 j'aime

L'année prochaine
LeBlogDuCinéma
6

Critique de L'année prochaine par Le Blog Du Cinéma

Au premier abord, L’ANNÉE PROCHAINE rappelle Respire (2014), second long de Mélanie Laurent, après Les Adoptés en 2011. Cependant, là où Mélanie Laurent composait avec un dominé et un dominant en...

le 22 juin 2015

4 j'aime

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

36 j'aime

4