Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne ?


KAAMELOTT fait partie des séries françaises les plus cultes, et qui a véritablement lancé la carrière d'Alexandre Astier en tant qu'acteur et surtout en tant que réalisateur. Après la fin de la série en 2009, un nouveau projet de film a beaucoup tarder, et est devenue très attendue par une communauté de fans, et qui vient de sortir maintenant : KAAMELOTT : PREMIER VOLET, où Astier continu dans son ascension en tant que réalisateur après avoir redonné un second souffle à Astérix. Pour ma part, j'aime beaucoup la série KAAMELOTT, bien que je suis loin d'avoir vu l'intégralité de la série, bien que je sais que la série à évolué en adoptant un coté un peu plus sérieux.
Le film en lui-même est excellent, et relance l'univers à travers une franchise cinématographique, après 12 ans d'absence.
L'histoire en soit est très bonne, avec Arthur Pendragon qui doit revenir et mener la résistance contre le tyrannique Lancelot du Lac qui font régner la terreur sur le royaume.
L'intrigue est bonne, bien que l'on sent un peu trop que ce n'est qu'un premier film qui sert de prémices à des suites.
Par contre, la où le film est véritablement un régal, c'est au niveau des personnages et surtout de l'humour, où on est replongé dans ce qui faisait la force de la série.
On retrouve les personnages de la série (avec un développement d'Arthur sur son passé) qui restent excellents et vraiment drôles.
Et on retrouve des acteurs du cinéma français qui sont bons et qui apportent une plus value dans l'humour, comme par exemple Alain Chabat, ainsi que Christian Clavier bien qu'il continu à faire du Christian Clavier.
Et le film est absolument hilarant, avec Astier qui prouve encore une fois que c'est un excellent dialogiste, vu l'humour réside surtout dans les dialogues avec un coté moderne sans trop être méta, au même titre que la série. Et on retrouve les scènes d'incompréhension vis à vis des personnages, et surtout de leur incompétence, qui sont absolument jouissifs, comme la scène du tunnel, où le passage de "Monter la Garde" et j'en passe.
Une excellente comédie avec un coté sérieux qui s'insère bien dans le récit, surtout dans le final.
Le climax est très bon bien qu'un peu court


avec surtout un très bon combat visuel entre Arthur et la puissance


Et la réalisation d'Astier est excellente, où on ressent que c'est un vrai film ambitieux malgré le style de la série. Le tout est très beau et on ressent l'ambition au niveau des décors et des costumes, prouvant que ce film peut vraiment être le digne héritier d'un MISSION CLEOPATRE.
Et la musique est très bonne.
Une excellente comédie mélangé à un coté fantastique qui relance l'univers culte de KAAMELOTT.

Créée

le 20 juil. 2021

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

10 commentaires

Critique lue 1.1K fois

3
10

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

192 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

171 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

128 j'aime

17

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4