C'est l'histoire d'un mec qui dit venir d'une autre planète et qui voyage sur des rayons lumineux. Le mec, forcément, il est mis en asile psychiatrique. Parce que, eh, on est comme ça, par chez nous. Un type dit des trucs bizarres, il n'est pas violent, il n'emmerde personne, mais on n'aime pas les gens bizarre chez nous, alors on l'enferme.
Et le type en fait est vachement cool. Honnêtement, il est sympa.
Et il dit des trucs assez intrigants tout de même.
Il est même assez bluffant niveau astronomie.
Alors le psy qui s'occupe de lui, ben il commence à se poser des questions
(ok, là, il y a des gros cliché, le type est un mordu de travail, alors il délaisse sa famille parce qu'il est trop pris par son job, bref)
Il se passe plein de truc, le mec de l'espace fait un remake de vol au dessus d'un nid de coucous mixé avec un peu de Dr House et il commence à guérir les "malades mentaux" de façon sympa et assez bouddhiste en leur donnant des clés pour trouver en eux-même leur guérison. C'est vraiment cool.
Ensuite ça devient spooky. Spooky inversé en fait. Parce que, d'une histoire qui s'annonçait tranquillement Sci-Fi, ben on commence presque à nous trouver dans un film policier très terre à terre. On voit que le mec de l'espace il a eu un trauma, et puis y'a plein de trucs de psy qui se passent et là on commence à se dire que, ben merde, si ça se trouve le type de l'espace en fait c'est un type normal et puis on sent poindre une pointe de déception quand même, parce qu'elle était assez cool (oui, beaucoup de choses sont cool dans ce film) l'histoire de K-Pax.
Et puis c'est assez émotif et on part limite dans le thriller et on voit que le mec de l'espace il a vécu un méchant trauma et on ne sait plus trop qui il est et on se dit oh merde, faites qu'il ne soit pas un mec lambda et qu'on ne le retrouve pas à attendre comme un con dans sa chambre à la fin alors qu'il devait se rayon-de-lumière-transférer.
Et puis au final non alors on est content par contre il laisse un légume derrière lui.


Honnêtement, mon résumé peut laisser croire que j'ai trouvé le film bof, voire un peu ridicule. Normalement ça aurait été le cas.
Mais ce qui fait que ce film est un bon film dans ce cas là, c'est un foutu Kevin Spacey qui arrive à nous embarquer sur sa putain de planète à système solaire binaire.
Il est extraterrestre. Sa façon de jouer le rôle est parfait. Ces lunettes de soleil sont parfaites. Ses intonations sont parfaite.
Le mec est là, il a l'air tranquille, affable, sûr de lui, curieux. Il arrive a avoir l'air naïf comme un mec qui n'est pas sur la planète depuis trop longtemps.
Non, vraiment, Kevin Spacey arrive à rendre le tout plausible, il arrive à faire rêver. Il arrive à faire en sorte que ce scénario ne paraisse pas ridicule.
En tout cas, y'a pas à dire, j'ai apprécié le film.


Okay, y'a quelques clichés un peu trop clichés. Le background du psy en fait partie, m'enfin bon. Au final ça colle dans tout le reste et l'ensemble fonctionne.


(par contre, désolée, mais, merde!, pourquoi avoir appelé la planète "K-Pax" ?? Pendant tout le film j'entendais Tampax et autant vous dire que ça m'a perturbé. Et fait rigoler. Mais surtout perturbé)

Kwack
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 août 2015

Critique lue 1.6K fois

7 j'aime

Kwack

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

7

D'autres avis sur K-Pax, l'homme qui vient de loin

K-Pax, l'homme qui vient de loin
Frodon811
10

Je veux être un extraterrestre.

Imaginez vous, vous êtes psychiatre - ou un tout autre type de médecine s'attitrant à la psychologie - vous passez votre vie à essayer de raisonner des hommes qui ont complètement perdu leur raison,...

le 19 juil. 2011

12 j'aime

1

K-Pax, l'homme qui vient de loin
Zogarok
4

Des mossions et des mirages

Voilà une bullshit qui gagnerait à être plus connue. Pas que ce soit grand, c'est juste apte à séduire en masse, venant titiller le vieux fond chimérique de la ménagère fatiguée comme la vanité du...

le 16 févr. 2015

9 j'aime

1

Du même critique

Doctor Who
Kwack
10

Reverse the polarity of the neutron flow !!

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...

le 3 févr. 2013

31 j'aime

8

Dumbo
Kwack
8

Endors toi mon bébé... *bouuhouuuhouuu*

Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...

le 16 févr. 2013

29 j'aime

1

Man of Steel
Kwack
5

Critique de Man of Steel par Kwack

Comment ça vous avez l'impression ces dernières années d'encore et toujours revoir le même film à chaque super production américaine ? Ah ben... non, ouais, vous avez raison en fait. Même...

le 21 juin 2013

24 j'aime

29