Josée, le tigre et les poissons: Douce poésie nippone

71eme film de l'année et découverte de la nouvelle œuvre nipponne proposée par Eurozoom, distributeur toujours dans les bons coups quand il s'agit de promouvoir la culture nippone!!


On suit l'histoire de Kumiko -surnommée Josée d'après la jeune héroïne de son roman préféré-, une paraplégique depuis l’enfance fascinée par la mer, vivant recluse avec sa grand-mère, celle-ci la surprotégeant du monde extérieur qui fait la rencontre un soir à la suite d'une chute de Tsuneo, brillant étudiant à la recherche de petit boulot afin de réaliser son rêve de partir étudier au Mexique la biologie marine, qui sera engagé comme aide soignant.


Commence alors une relation d'êtres que tout oppose..


Qu'il est bon de retrouver ce genre d'œuvre au cinéma, cela m'avait grandement manqué!!


Par le prisme du handicap, cette romcom -tirée de la nouvelle du même nom de Seiko TANABE portée à l'écran en version live en 2003- arrive à dépoussiérer ce genre grandement codifié pour nous offrir un angle assez original totalement rafraichissant. Sans entrer dans un pathos larmoyant, celle-ci par le biais de son histoire arrive à faire rire, émouvoir tout en montrant une réalité méconnue de beaucoup, celle du handicap.


Monde si similaire à celui des valides mais si différent à la fois où chaque émotion, ambition, fait et geste est toujours conditionnée par les barrières tant physiques que psychologiques qui poussent les habitants de ce monde à emprunter un chemin morne balisé de rêves jugés impossibles.


Ces êtres à fleur de peau dont la vie n'a pas souri percevant alors la réalité comme une jungle sauvage peuplée de tigres n'ayant que faire de ces poissons hors de l'eau.


Par le biais de ses rêves semblant inatteignables, les deux héros de l'histoire se retrouvent unis par le choc de leur monde respectif accouchant d'une chaos cohérent et complémentaire. Chacun apprenant et prenant soin de l'autre.


Les personnages, très bien développés, sont attachants, charismatiques et il est aisé d'être empathique avec eux tant leurs modes de fonctionnement, faits et gestes semblent vraisemblables et surtout emplis d'une humanité dans toute sa splendeur.


J'ai personnellement apprécié le fait que la globalité des personnages soient développés et aient un impact sur l'histoire sans pour autant alourdir le récit. Celui-ci étant assez détaillé sans être indigeste grâce notamment à un savant mélange de comédie, d'émotions et de moments contemplatifs de toute beauté.


Ces personnages étant brillamment interprétés par leurs comédiens de doublage respectifs nippons qui arrivent de façon subtile à retranscrire toute la complexité humaine à travers des moments forts en émotion nécessitant une finesse de jeu pour emmener le spectateur là où le récit veut aller.


Au niveau visuel, les dessins sont très beaux avec une belle colorimétrie et vraiment bien animés, ceux faits en 3D ne sont pas dérangeants et parfaitement intégrés au récit et à l'action.


La partie sonore (bruitage, mixage son) mais surtout la BO sont vraiment bien trouvées tant elles arrivent à accompagner le récit. Bravo!


Au final, c'est une très belle découverte, emplie d'une certaine poésie très nipponne dans l'âme, qui arrive à nous faire passer par de très jolies et pures émotions à travers des personnages attachants très bien doublés dont l'histoire est captivante gardant le public en alerte jusqu'à la fin.


J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas vu le temps passé.


A découvrir pour les fans d'animé et les autres.

Créée

le 17 juin 2021

Critique lue 882 fois

9 j'aime

4 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 882 fois

9
4

D'autres avis sur Josée, le tigre et les poissons

Josée, le tigre et les poissons
notludovic
8

Princesse JoJo

Et ceci conclut ainsi notre cycle consacré à Françoise Sagan, célèbre autrice connue pour bégayer comme personne et ayant une phobie administrative. Vous êtes sur France Culture, et vous écoutez "un...

le 16 juin 2021

6 j'aime

2

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo
5

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021

4 j'aime

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12