Nietzsche disait "Dieu est mort" et, pendant des années, je pensais qu'il fallait être un philosophe reconnu pour lâcher ce genre de punchline.
Jusqu'à ce que j'entende un YouTubeur dire il y a quelques jours, "Le Rêve est mort", à propos de la bande annonce d'un blockbuster à venir.


Si je voulais faire une envolé lyrique sur les multiples références à la culture philosophique sociale moderne, il me faudrait des pages et des pages.
Je serais beaucoup plus raisonné.


Le Joker représente l'échec moral de cette société fasciste capitaliste qui concentre entre quelques mains l'essentiel des pouvoirs d'investissement et donc du pouvoir tout court (on parle de 10 personnes qui possèdent autant que 3,5 milliards).
A travers le monde, à l'heure où j'écris, il y a une perte de contrôle, de la part des exécutants politique du capital, sur une population maintenue dans une pauvreté toujours plus en développement, en rapport avec une richesse des élites qui explose (comment c'est possible, et bien cf le processus de création monétaire).


En ce moment, le travailleur abandonne l'idée de devenir riche danq un monde riche, et à travers l'expérience de la pauvreté et l'humilité, développe son empathie et son envie de subvenir aux besoins de ceux qu'il aime.
Il développe rapidement par la même, la frustration d'être en échec économique pour pouvoir réaliser ce nouveau rêve rempli de fraîcheur et de fraternité humaniste.


Ce film est un avertissement à la véritable élite. Les pauvres préfèrent vivre pauvre mais libre, que vivre pauvre et dominé.
Ils n'ont rien à perdre à détruire cette société si le seul échange c'est de revenir à un mode de vie plus simple et moins débilisant, moins toxique. Ils ne craignent pas de revenir à un monde plus simple si ils ne risquent plus d'être pris pour les plus grosses salopes du monde avec des accidents extrêmement toxiques comme à Rouen, où l'on trouve des suies directement dans le placenta des mères enceintes mais où l'état nie fermement tout lien avec l'accident.


Les semaines à venir seront troubles pour le capital et ses adorateurs.

Yayaji
9
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2019

Critique lue 211 fois

Yayaji

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

223 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

193 j'aime

123

Du même critique

Marvel's Spider-Man
Yayaji
7

Spider Game

Qu'on soit d'accord, il ne vaut pas la série Batman Arkham. Il a pleins de défauts chiants, parfois très handicapants. Mais il est sympa, il a bien avancé par rapport à ses prédécesseurs. On retrouve...

le 5 oct. 2018

2 j'aime

Justice League
Yayaji
6

Justice Critique

Je n'ai pas grand chose à dire du film. Il n'est pas fou à cause du trop peu d'informations et d'émotions. La musique de Batman est programmé au volume 1/10 je sais même pas comment j'ai fait pour...

le 5 avr. 2018

2 j'aime

Alone in the Dark
Yayaji
9

Together in the Light - 8,5

Lassé par le peu de réalisme de Red Dead Redemption 2 je me suis tourné vers un monument du jeux vidéo tout époque confondue. Happé par une ambiance qui posera les bases de Resident Evil, Alone in...

le 10 nov. 2018

1 j'aime