Bon.
On ne s'attendait pas à un chef d'œuvre, soyons honnêtes. Mais la bande annonce promettait un bon divertissement pop-corn/grand écran/pose-ton-cerveau-sur-le-siège-d'à-côté.

Mais ça atteint de tels sommets de ridicules que mon cerveau s'est accroché là-dedans et s'est mis à hurler.

John Carter c'est l'histoire d'un ancien soldat sudiste désabusé (-_-) qui veut se trouver une mine d'or et se désintéresser du sort des êtres humains.
Il trouve sa mine d'or, mais dedans, il y a aussi un drôle de bonhomme qui lui offre un aller simple sur Mars.
Sur cette planète, une espèce indigène avec un background sympa (mais pas exploité) observe, sans rien dire, la race humaine se foutre joyeusement sur la gueule jusqu'à destruction de leur environnement. Première scène de combat, les méchants rouges contre les gentils bleus. HOW REFRESHING !
...
Le héros désabusé croise une gonzesse, et subitement, toute sa ligne de caractère se casse la gueule. NON. NON. NONONONONON.

Les méchants sont juste méchants, sans raison. C'est pratique.
Les gentils sont TOUS gentils sans le faire exprès. C'est pratique.
Les indigènes sont un peu simplets et très loyaux. C'est pratique.
Les inscriptions martiennes ? Du sumérien. C'est pratique.
Le grand méchant qui maitrise l'histoire de l'univers, incapable de déjouer le plan minable d'un pauvre pécore de Virginie ? C'est pratique.

Ce film est pratique. Les deux villes ennemies sont à 10min l'une de l'autre, à vol d'oiseau. Le pèlerinage le plus important de la vie religieuse de la planète ? Torché en 3 minutes de pirogue. NON.

Les scénaristes jettent des trucs en l'air pendant tout le film en espérant que ça fasse des Chocapics, commencent des bouts de machin sans les finir... Sérieusement ? Le 9e rayon ? L'arme ultime quoi. L'héroïne cherche à la faire fonctionner depuis des années, ça pop au milieu du temple à la fin du film, mais c'est normal. Tout le monde s'en fout. Hop. Pratique.

Le film est plein de scènes inutiles, longues, qui cassent un rythme déjà franchement poussif. Les ficelles de l'intrigue sont aussi grosses que Tatie Josie après les Fêtes. Les acteurs jouent MAL et les dialogues sont affreusement convenus. Les quelques belles images et scènes d'actions réussies ne rattrapent pas du tout le fiasco scénaristique de ce GROS NAVET.
La conclusion essaie de se raccrocher aux branches tout en promettant une suite... Allez, la dernière demi-heure est moins chiante que le reste.

Et de toutes façons, à la fin : Les méchants rouges perdent.


/soupir

Isatis
2
Écrit par

Créée

le 9 mars 2012

Critique lue 544 fois

4 j'aime

1 commentaire

Isatis

Écrit par

Critique lue 544 fois

4
1

D'autres avis sur John Carter

John Carter
drélium
4

John & John

Non mais là, depuis quelques temps, on est rentré dans une nouvelle dimension quand même. J'ai pourtant l'habitude d'être ultra bon public en divertissement et fantasy spatiale John & John, mais...

le 19 mars 2012

70 j'aime

37

John Carter
Hypérion
6

Notre but ? Détruire Barsoom ! Pourquoi ? On verra plus tard...

Difficile de définir mon sentiment en sortant de la séance de John Carter. J'y suis allé pour deux raisons. La première, une envie de me noyer la rétine sous une bonne cascade d'effets spéciaux...

le 14 mars 2012

65 j'aime

22

John Carter
Behind_the_Mask
8

Requête en révision

Votre Honneur, J'introduis aujourd'hui une requête en révision, afin de laver l'honneur d'une victime injustement condamnée. Car John Carter a été injustement condamné. J'entends la salle qui...

le 11 avr. 2015

50 j'aime

21

Du même critique

Soufi, mon amour
Isatis
9

Critique de Soufi, mon amour par Isatis

J'ai un toc incontrôlable. Je ne peux pas entrer dans une librairie sans sortir avec, au moins, un bouquin. C'est comme ça, il y en a toujours un qui attire mon regard, ou quelque chose qui figure...

le 18 sept. 2011

9 j'aime

Le Trône de fer
Isatis
10

Critique de Le Trône de fer par Isatis

(Cette critique est pour toute la saga, tome par tome, ce serait vraiment de la monomanie) J'ai eu du mal à me lancer, dans cette histoire. Pour tout vous dire, je m'y suis même reprise à deux fois...

le 18 janv. 2011

7 j'aime

Kaamelott
Isatis
10

Critique de Kaamelott par Isatis

Que dire, que dire ? Voilà bien longtemps que la TV française ne nous avait pas offert quelque chose d'aussi délectable. Le génie d'Astier y est pour beaucoup... J'ai apprécié, en tant qu'historienne...

le 19 janv. 2011

6 j'aime