Isabelle Mergault pour son premier film a fait le pari casse-gueule mais néanmoins réussi de filmer une comédie romantique sur le fond noir amer de la prostitution conjugale à laquelle se livrent les occidentaux et les "filles de l'est". Ici des roumaines sont prêtes à tout pour plaire au premier français venu. Quitte à laisser enfant et famille pendant un temps démesurément long. Tout ça pour se marier et ramener des devises aux proches restés au pays. Ce phénomène glauque, loin d'être anecdotique forme la trame principale avec en parallèle la pauvreté affective dans laquelle une large frange de la population masculine se débat aujourd'hui notamment dans les campagnes isolées. Malaise social autant que culturel. Et pourtant Mergault n'hésite pas. Elle ne prend pas soin de trop camoufler le phénomène. Il n'y a pas d'édulcorant. C'est gonflé et joliment fait. Les deux acteurs principaux se débrouillent pas mal. Medeea Marinescu réussit à placer son personnage entre fraîcheur, charme et lumière d'une part et froideur, arrachement et sacrifice d'autre part. Elle jongle avec ses émotions contradictoires avec grâce et talent, c'est indéniable.
La première partie du film est surtout centrée sur le désarroi et la sécheresse du personnage de Michel Blanc. Peut-être un peu longue cette installation de personnage. La confrontation entre Blanc et Marinescu est d'une délicatesse bien maîtrisée. Le ton m'a paru juste, tout en pudeur et tendresse malgré le fracas des sentiments.
Ce qui m'a le plus dérangé c'est la mise en scène des personnages tertiaires. Les secondaires sont excellents Eva Darlan et Wladimir Yordanoff sont impeccables et accompagnent avec merveilles le récit des personnages principaux. Non, ce sont les autres personnages censés donner au film la note d'humour, le décalage et une mise en perspective plus légère. Les répliques si elles sont amusantes n'en demeurent pas moins décochées avec un manque de rythme et de tempo qui sonne faux la plupart du temps, c'est bien dommage. La réalisation est convenable mais parfois donc une certaine maladresse se fait sentir dans la gestion du temps, sur les dialogues, dans le montage. C'est une première oeuvre et ça se voit un peu trop parfois. Mais rien de décourageant bien au contraire. J'ai trouvé ce film plein de promesses : joli, tendre et nature. Une comédie loin d'être mièvre, c'est déjà en soi une réussite.
Alligator
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le 30 déc. 2012

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