Jason X
4.2
Jason X

Film de James Isaac (2001)

CONTEXTE

On reparlera du developement hell de Freddy vs Jason dans l'article le concernant mais c'est à cause des contre temps de ce projet que Jason X vit le jour sous cette forme. En effet, en se plaçant dans un futur lointain (je rappelle que le principe du film c'est Jason dans l'espace), l'épisode s'éloignait de la continuité de la série et pouvait ainsi se voir de manière indépendante. Quand à ceux qui déclarait qu'on savait du coup que Jason survivait le scénariste de Jason X Todd Farmer rétorqua : "There are three things in life that are constant: death, taxes, and Freddy and Jason will always come back." (« il y 3 choses qui sont constantes : la mort, les impôts et Freddy et Jason reviendront toujours »).

A part ça, ce fut le film le plus cher de la saga (11M$ là où les autre n'étaient jamais montés au dessus de 5)...Et aussi celui qui fit le moins de bénéfice. Le principe de base ne fut en effet pas acclamé par les foules qui y virent un film très con...sans voir que le second degré était fortement assumé.




HISTOIRE

Vu que Jason ne peut pas être tué, les autorités décide de le congeler. Mais en 2455, les jeunes adultes continuent d'énerver le Gros et il se réveille bien décider à découper tout le monde. Et dans un vaisseau spatial, il y a beaucoup moins d'échappatoires ! Surtout lorsque convaincu de l'avoir vaincu, Jason se relève, plus puissant que jamais dans un corps boosté aux nanotechnologies : Über-Jason !

CRITIQUE

L'épisode couillon de la saga. La série étant complètement perdue pour le septième art James Isaac décide de prendre la série sous un jour potache : Jason dans l'espace. Mélangeant second degré, Jason et l'intrigue des Alien (certaines répliques semblent sortir directement de la bouche de Ripley !) on se retrouve avec un film assez foireux (SFX moyens, acteurs assez neutrement mauvais et réalisation bas du front) mais honnêtement plutôt rigolo. On est loin du fun débridé des meilleurs épisodes ou de l'horreur flippante du premier opus mais on a un divertissement très sympatoche avec quelques pointes d'humour bien trouvées qui rehaussent le métrage (on regrettera d'ailleurs que cet humour ne soit pas plus présent).
Le film vieillira sans doute très mal mais est loin de faire honte à l'ensemble des films.

5/10 (du concept le plus con de toute la saga en sort un film tout aussi con mais qui s'assume comme tel)


SAGA

Jason X est le dernier vrai épisode en date de la saga (vu que dans le crossover avec Freddy il partage logiquement l'affiche). Du coup il a une place un peu à part...ce qui n'est pas négatif, James Isaac ayant tout fait pour inclure de manière hyper respectueuse de la saga son aventure dans l'espace.

Le réveil de cryogénie du serial killer est une référence directe au début du Chapitre Final (si si rappelez vous c'était le quatrième des 11 films) avec les effluves sexuelles qui le font sortir de sa torpeur.
Puis on retrouve le look classique de Jason, en laissant de côté l'aspect métallique de son masque du précédent film. Un look qui fait foncièrement penser à celui de The New Blood avec des brisures de chaînes autour du coup. C'est tout simple mais ça renforce le côté bad boy du Gros. The New Blood sera d'ailleurs cité dans le meilleur passage du film avec la scène des campeuses qui renvoi directement au meurtre le plus fatiguant que Kane Hodder a du interpréter.

On retrouve donc également Kane pour sa quatrième (et dernière a ce jour) interprétation de Jason. Il interprète un Jason plus attachant que jamais qui s'éclate avec ses machettes (on sent bien qu'il est content de les retrouver ses machettes !). Ce côté attachant est lié au côté humoristique du film qui rejoint en cela les meilleurs films de la série (le 4 et le 6 pour ne pas les citer) avec des vrais moments de comédie.

Et puis il y a Über Jason, le Jason qui une fois éparpillé en steack tartare revient boosté aux nanos technologies dans un look acier et cuir. Alors oui c'est un changement qui fait tiquer plus d'un fan mais au bout du compte, le nouveau Jason marche et tue en silence comme l'ancien, pas de quoi crier au scandale donc (Hodder assure qu'il a néanmoins interpréter légèrement différemment les deux Jason au niveau de leur gestuelle).

En guise de conclusion on signalera tout de même le plus beau caméo de toute la série avec la participation de David Croenenberg dans un rôle assez court -le cinéaste ayant exigé que son personnage meurt violemment- pile poil 13 ans après sa participation à la série Friday the 13th (qui n'a de rapport avec les films que par le nom). Comme quoi les Vendredi 13 ont quand même un grand réalisateur !
Adinaieros
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Back to Crystal Lake - Vendredi 13

Créée

le 13 oct. 2010

Critique lue 1.1K fois

9 j'aime

3 commentaires

Adinaieros

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

9
3

D'autres avis sur Jason X

Jason X
Georgio
8

Dans l'espace personne ne vous entend crier.... sauf Jason !!!!

Plus de 20 ans déjà que le tueur de Crystal Lake existe et voila qu’un 10ème épisode pointe son nez. Cette fois ci, nos chers scénaristes, ayant plein le cul de ces bandes de jeunes qui ne pensent...

le 15 déc. 2013

9 j'aime

1

Jason X
Adinaieros
5

Surgelé Picard

CONTEXTE On reparlera du developement hell de Freddy vs Jason dans l'article le concernant mais c'est à cause des contre temps de ce projet que Jason X vit le jour sous cette forme. En effet, en se...

le 13 oct. 2010

9 j'aime

3

Jason X
freddyK
5

Ne Pas Recongeler

En 2001 sort Jason X qui malgré son titre n'est pas la version pornographique de Vendredi 13 avec un Jason exhibant sa grosse machette à des jeunes gens copulant joyeusement dans des tentes Quechua...

le 26 nov. 2023

8 j'aime

14

Du même critique

Rango
Adinaieros
8

Rango, Gore, Johnny et Hans.

Bon. C'est pas forcément évident d'écrire une critique sur un film dont on est sortis avec comme première impression de ne pas avoir réussi à tout saisir. Car, oui, Rango est un film complexe. C'est...

le 12 avr. 2011

50 j'aime

3

La Secrétaire
Adinaieros
10

Comédie Romantique (mais BDSM)

La Secrétaire sous son affiche provocatrice recèle un pur film de cinéma au cœur d'or. Car, oui, La Secrétaire est une comédie romantique avec toutes les étapes obligées. On a la relation amoureuse...

le 15 janv. 2011

42 j'aime

1

Memories
Adinaieros
5

....?

Bon. A priori je vais être le premier a poster une critique un peu négative et ça me fait pas forcément plaisir en plus. * Rose Magnetic : ça démonte. Voila. C'est beau, c'est intelligent, c'est...

le 25 févr. 2012

30 j'aime

6