Compliqué à noter. Ce documentaire pousse à réfléchir sur l'invalidité et la mort, on y présente des caractères forts (pas seulement O. Goy, mais aussi Gilles Ménard, Axel Allétru...), le message est bon et la cause noble (lever des fonds pour la recherche sur le SLA). En plus, on aurait l'air mesquin de descendre en flamme ce qui se présente comme une sorte de testament.

Pour qui connaît déjà un peu le monde du handicap, je pense qu'on ne fait que retrouver ce que Goy découvre et veut faire découvrir. Cela n'empêche pas la larme à l’œil, attendue quand un homme parle de son déclin et de sa mort prochaine, ou quand il exulte parce que sa vie, même écourtée et compliquée, reste féconde.

Cependant, le ton très optimiste (voir gazeux, pardon Delphine Horvilleur et Matthieu Ricard) me semble cacher deux choses : d'abord, la vie intérieure de l'entourage, qui m'apparaît un peu feu forcé de partager devant la caméra le carpe diem du malade. Ensuite, le luxe de cette philosophie où l'on devrait "profiter de chaque instant", par exemple en faisant une croisière photographique en Antarctique, en activant ses réseaux pour créer une fondation... "La vie est belle", c'est vrai, mais l'est-elle autant pour le commun des handicapés qui ne sont pas riches à millions ?

Tant mieux pour M. Goy, et il ne peut pas montrer autre chose le concernant, pourquoi le lui reprocherait-on ? En revanche, j'aurais trouvé juste de se pencher - ne serait-ce qu'évoquer - la manière dont la grande majorité des malades de la SLA vivent, ou survivent.

Un film ne peut pas tout dire, et je conçois qu'on préfère en faire une ode à la vie plutôt qu'une contemplation douloureuse. Mais pour moi, il a parfois sonné creux à cause de ce parti-pris.

Du point de vue esthétique, c'est un documentaire bien réalisé, avec sa traditionnelle musique méditative-passe partout. C'est évidemment l'histoire qui importe, et qui en fait l'intérêt.

Malgré mes réserves, je le recommande à ceux qui en ont le temps et le cœur. Les profits étant reversés à la recherche, vous ferez au moins une B-A. Et vous en sortirez peut-être instruit.

6/10 (synonyme dans mon système de "plaisant, ou au moins intéressant (surtout si on aime le genre)")

LFBuete
6
Écrit par

Créée

le 1 juin 2023

Critique lue 939 fois

4 j'aime

LFBuete

Écrit par

Critique lue 939 fois

4

D'autres avis sur Invincible été

Du même critique

Invincible été
LFBuete
6

Quand il faut que la vie soit "belle"

Compliqué à noter. Ce documentaire pousse à réfléchir sur l'invalidité et la mort, on y présente des caractères forts (pas seulement O. Goy, mais aussi Gilles Ménard, Axel Allétru...), le message est...

le 1 juin 2023

4 j'aime

Qu'est-ce que l'Occident ?
LFBuete
8

Définition (élogieuse) de l'Occident, donnant matière à penser

Philippe Nemo est un historien des idées, libéral, fin connaisseur de Hayek et auteur d’une Histoire des Idées politiques en deux volumes. À la lumière de ce vaste travail (2500 pages), il propose...

le 6 févr. 2023

3 j'aime

2

Madres paralelas
LFBuete
7

Idéal-type et gynocentrisme

N'ayant vu qu'un Almodóvar (La Piel que habito), je n'ai pas le recul de certains sur les mérites comparés de ce film. Mais j'ai du coup le regard du spectateur qui n'avait pas d'attentes...

le 20 déc. 2021

3 j'aime