Crédible à défaut d'être réaliste
Autant vous l'avouer, en tant que scientifique j'ai adoré ce film. J'ai beau chercher, je ne comprend toujours pas cette polémique autour du manque de rigueur scientifique du film. Certes, certains détails sont totalement invraisemblable comme la traversée d'un trou-noir sans destruction du vaisseau, les voyages spatiaux étonnamment court ou encore le re-décollage du vaisseau sur des planètes étrangères sans étages de propulsion inférieur (les aficionados d'aérospatial me comprendront).
Mais je ne comprend pas en quoi cela nuis au film. Dans Inception, personne ne s'est offusqué que 6 personnes puissent rêver ensemble de manière connecté des rêves imbriqués les uns dans les autres tout en étant défoncés avec une drogue de synthèse...
Vous voulez un film vraiment réaliste ? Le trou noir apparait près de Saturne, avale la planète gazeuse ce qui créent des tempêtes électromagnétique extrêmement violentes détruisant tous les équipements électroniques terrestres la ramenant à l'age de Pierre. Fin du film avant même la première scène.
Et puis arrêtons de chipoter, de nombreuses séquences restent tout de même crédible à défaut d'être réaliste. Les scènes de silence spatial par exemple (à mon gout trop peu nombreuses et trop courtes), ou la scène du docking à la station spatiale.
Mais tout ce cadre ne sert au final qu'une histoire entre un père et ses enfants ainsi qu'une réflexion sur notre rapport à la survie et à l'Humanité avec un grand H. Car oui, derrière le divertissement mené tambours battant et servit par une superbe bande-son il faut y voir une réflexion sur notre condition humaine : l'Humanité peut-elle se sauver, et si oui, est-ce en tant qu'espèce ou en tant qu'individu ? Notre propre survie vaut-elle plus que celle de l'Humanité, et si oui, aura-t-on le courage de dépasser notre réflexe Darwinien de survie le moment venu ? (et bien d'autres questions).
Point faible de ce film, son happy end trop étalée en longueurs qui aurait gagné à être écourté en laissant planer un doute sur l'issue de l'intrigue, à l'instar d'une toupie en train de tourner sur le dernier plan d'un autre film de Nolan...
Alors certes, Interstellar n'est pas un chef d’œuvre du cinéma, mais il reste un très bon film rythmé et divertissant et possédant une profondeur de réflexion plus grande que de nombreux autres films. Malgré de magnifiques décors, le film ne restera pas dans les mémoires pour son esthétique, mais plus pour son côté intellectuel.