Nous voilà enfin arrivé au bout du marathon de l'homme au fouet...


Alors autant commencer par les points fâcheux.


Le problème numéro 1 de ce Crystal Skull, c'est les CGI.
Ils sont partout(comme disait les anti-communistes) et de plus, facilement détectable: les chiens de prairies, la jungle, les véhicules, la poudre, les arbres, le ciel...
Pire encore, ils ne sont pas terribles et ça en devient gênant, puisque c'est ILM qui est derrière tout ça...
En y réfléchissant bien, ILM a porté préjudice à 3 Indy movies (excepté Lost Ark, qui a bénéficié d'un travail très soigné) et c'est sur le plus récent que ça fait de la peine.
Un exemple tout bête: les fourmis Siafou (en fait, elles ont l'apparence des Marabuntas, mais c'est un détail) sont aussi mal faites que les scarabées vus dans The Mummy (datant de 2001).
Comparons donc d'autres insectes géants en CGI...
Tiens, les Arachnides de Starship Troopers!
Eh bien, les créatures CGI de Sony Imageworks du film de Verhoeven sont exceptionnelles et pourtant, le film date de...1997!


Bref, tout plein de CGI moches qui donnent à beaucoup de scènes un look cheap et empêchent de s'immerger dans ces séquences.
Le syndrome Lucas, me diront certains...
Pas faux, répondrai-je!


Outre ces fautes de goûts impardonnables, le fait de croiser des ET et l'univers d'Indy donne une drôle d'impression.
ET n'est d'ailleurs pas le mot, puisque ce sont des créature d'une dimension parallèle...


En soit, embarquer Indy chez les ET est une conséquence logique, puisque le cas Roswell fait partie des mythes et légendes, tout comme l'Arche d'Alliance ou le Graal.
Mais il aurait alors fallu rester sur le thème "Roswell" et celui de la civilisation pré-colombienne/ET.

Ou alors se concentrer sur les fameux crânes de cristal (faussement) pré-colombien (car datant du XIXe, après expertises).
Et non pas s'éparpiller avec cette intrigue inter-dimensionnelle+crâne de cristal+Roswell, qui semble totalement too much et à côté de la plaque...


Autre grief, le fils d'Indy (soit Henry Jones III).
L'idée est bonne (faisant écho à Last Crusade) et d'y mêler Marion Ravenwood en tant que génitrice, est sympathique aussi.
Mais...Mais je pense que LaBeouf est un miscasting monumental, car (là, ça n'est que purement subjectif) il parait complètement déplacé dans un Indy movie.


Que reste t-il donc de ce film après les points cités ci-dessus?


Indy lui-même (ce qui est déjà pas mal), les clins d’œils nostalgiques sur l'Arche d'Alliance, Henri Sr et Marcus Brody (mais point concernant Sallah), le retour de Marion (malgré une utilité pas très développée) et les essais nucléaires.


Ce qui fait peu, je vous l'accorde...


Mais ne serait-ce que pour le sourire (qui me fait fondre à chaque fois) de Karen Allen, son alchimie évidente avec Harrison Ford, une Cate Blanchett chouette en méchante et la partition de John Williams.


Si d'aventure Indy Part V venait à pointer le bout de son nez, pitié, revenez à un tournage à l'ancienne, donc sans CGI envahissant!


"I've got a bad feeling about this!"

Franck_Plissken
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Voyage dans ma mémoire 2017, VOYAGE DANS MA MEMOIRE 2022 et Les Pires Acteurs

Créée

le 20 janv. 2017

Critique lue 396 fois

9 j'aime

7 commentaires

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 396 fois

9
7

D'autres avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 15 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22