4è opus des aventures de l'aventurier savant au célèbre chapeau et au fouet.
Celui-ci ne révolutionne pas la saga, loin de là.
On déplace l'aventure dans les années 50, histoire de cadrer avec la prise d'âge de Harrison Ford, on change les allemands pour les soviétiques et on introduit encore un nouveau membre de la famille avec Shia Leboeuf dans le rôle du fils.


Plusieurs idées sont loin d'être mauvaises et le fiston se sort bien du lot avec un personnage bien brossé et ayant son propre relief. On retrouve avec plaisir Karen Allen, certainement la meilleure des "Indy' girls". Cate Blanchett campe un personnage suffisamment inquiétant et original pour faire face au grand Indiana Jones.
Mais malgré tout cela, le film a quand même du mal à nous exalter.
Moins que les situations déjà connues ou des effets spéciaux trop présents et parfois superfétatoires, c'est vraiment l'intrigue du film elle-même qui est poussive.
L'histoire des aliens venus garer leurs vaisseaux en Amérique pré-colombienne fait à peine rêver et ne réussit même pas à concurrencer le n°2 " Le Temple Maudit" pourtant peu exaltant lui aussi.


En fait, l'un des éléments vraiment manquant reste les bons vieux méchants nazis. Indy, c'est son dada contrecarrer les plans mystiques du troisième Reich, sorti de là, tous les autres méchants font pâle figure à côté de lui.


Un film sympa, au final, mais en deçà de ce que l'on pouvait en attendre

GuillaumeMailhan
5

Créée

le 17 févr. 2022

Critique lue 36 fois

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Du même critique

Baby Driver
GuillaumeMailhan
8

Génial, mais avec une fin hollywoodienne trop standard

Un thriller aux accents pops prononcés et avec moults cascades. Le réalisateur n'est autre que le britannique Egard Wright, auteur de la "Cornetto Trilogy" On nous sert ici encore un film décalé,...

le 14 sept. 2021

2 j'aime

Burn Out
GuillaumeMailhan
5

Jo Bar Team!

Un thriller sentant le pneu brûlé et la combi en cuir. Un jeune prometteur pilote de moto se voit embarqué dans une affaire de transport de stup pour les beaux yeux de son ex. Rien de bien original,...

le 4 juin 2021

2 j'aime