Quelle purge mon dieu...
Malgré ma bonne volonté, je ne suis jamais parvenu à rentrer dedans, la faute à des règles complètement absurdes que Nolan ne prend jamais la peine de justifier correctement (et qui changent sans raison valable au gré des besoins du scénario, et bien oui, pourquoi se faire chier après tout ? Je déteste la façon qu'il a de régler les trous béant de ses intrigues avec des deus ex machina grossier...).
Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé, les 3/4 du film étant constitué d'interminables scènes d'exposition ou les personnages tentent tant bien que mal de nous expliquer le scénario. Or j'estime que quand on échoue à raconter une histoire autrement que par le bais de cours magistraux, c'est qu'il y'a un problème (y'en a même un qui est donné dans... un amphi ! Oui oui ! ).
J'ajouterais que ce n'est pas parce qu'un scénario est alambiqué qu'il est profond ou génial, il est juste terriblement laborieux, confus et incohérent... (mais oui, j'ai compris l'histoire, merci. Et non, je n'ai pas trouvé ça génial du tout.)
Les enjeux sont poussif (sérieusement Chris, t'as pas trouvé mieux comme Mac Guffin ?! Machin dont on se fout veut acheter l'entreprise de machin dont on se fout encore plus qui aura droit à un arc narratif complètement cliché à base de fils prodigue...), les personnages sont creux, les dialogues risibles tant ils se prennent au sérieux alors que ce qu'on est en train de vous raconter est totalement stupide.


Bon, il reste le dernier quart du film me direz vous, peut-être est il amusant ? Si le scénario est très con, au moins peut-être que le film réussi dans le domaine du divertissement décérébrée ? (y'a pas de mal à ça, tant que c'est bien fait!)
Raté... Le dernier quart du film est constitué de scènes d'actions brouillonnes et absurdes qui ne jureraient pas dans un jeux vidéo type call of duty.
C'est ce qui se passe quand la grosse musique balourde de Hans Zimmer tiens lieux de mise en scène...
C'est bête, c'est confus, c'est très médiocrement filmé, ça arrive dans le film comme un cheveux sur la soupe... Mention spécial pour la scène en ski, carrément incompréhensible. Nolan devrait vraiment arrêter de filmer ce genre de scène : il ne sait pas faire. L'amateurisme de ces séquences et sidérante. Autant il sait poser une ambiance, autant dès que ça bouge un peu, il fait n'importe quoi... Il s'amuse à bouger la caméra dans tout les sens en espérant que le spectateur confonde ça avec du dynamisme...


Reste quelques scènes inventives et, je doit l'avouer, très cool (Paris qui se plie en deux, l'ascenseur, les limbes...), mais ne vous prenez pas la tête : tout est déjà dans la bande annonce. Ces rares scènes ne justifient absolument pas le visionnage de ce pensum...


Voir des mecs applaudir à la fin de la projection a achevé de me faire détester Inception et après un récent second visionnage, mon opinion n'a pas changé d'un iota dessus : c'est complètement nul.
Les gens qui aiment ce film sont victime d'une hallucination collective, ou alors ont ils tous simplement été inceptionné par Nolan pour faire germer en eux l'idée que le film était intelligent ? Pratiquant moi même le rêve lucide, peut-être suis-je immunisé contre ça ? :)
(mes défenseurs ont du éliminer les sbires de Nolan pendant la projection ou j'ai faillie m'endormir plusieurs fois... oups!)
Le mystère reste entier.


Allez, on oublie Inception et on retourne se mater paprika SVP ! 1000 fois plus inventif, cohérent et intelligent, avec de vrais enjeux qui ont du sens et qui sont relié avec l'intrigue, des scènes d'action de folie et un montage incroyable... oh, et la musique déchire aussi !

Odin
2
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Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films "cultes" que je ne peux pas blairer... et Les pétards mouillés

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le 4 nov. 2010

Modifiée

le 26 août 2012

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Odin

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