Monsieur le Diable erre dans les marécages venitiens...

Italie, 1952. Le jeune fonctionnaire Furio Momenté est envoyé dans la région de Vénétie, près de Polesine, pour enquêter sur une affaire mystérieuse: un jeune garçon a tué un de ses pairs, prétendant avoir tué le diable lui-même.


Il signor Diavolo est un thriller horrifique de Puppi Avati sorti en 2019. Ce réalisateur italien s'était fait connaitre dans les années 70 avec le giallo La maison aux fenêtres qui rient (1976) ou l'étrange Zelder (1983).


J'ai découvert avec plaisir que si le réalisateur aujourd'hui agé de 83 ans s'était éloigné durant un temps du film de genre pour la comédie, il n'avait pas perdu la main dans Il signor Diavolo, enquête policière horrifique, pleine de jeux d'ombres et de faux semblants, dont les protagonistes principaux sont des enfants et des adolescents.


Le film s'ouvre avec une séquence saisissante: celle d'un jeune garçon vêtu d'un curieux costume s'approchant d'un lit d'enfant. Il va mordre à mort une petite fille allongée dans son berceau. Furio Momenté, fonctionnaire "placardisé" au ministère de la justice, est envoyé dans la Vénétie pour enquêter sur le meurtre du jeune Emilio Vestri Musy par un adolescent Carlo Mongiorgi, 14 ans, prétendant qu'il était le diable. Le fonctionnaire va remonter les fils de l'echeveau mêlant croyances paysannes, démonologie et récits subjectifs ou mensongers.


Carlo a des circonstances atténuantes, Emilio Vestri Musy, jeune adolescent attardé et monstrueux issu d'une famille noble vénitienne, aurait tué sa petite soeur par jalousie et serait responsable des sortilèges ayant envoyé ad patres l'ami de Carlo, Paolino. Le corps de la petite fille a disparu. Le fonctionnaire recueille de nombreux témoignages de religieuses et écoute beaucoup Carlo qui finit par le convaincre de sa bonne foi. Clara, la mère d'Emilio nie tout en bloc, rappelant que sa petite fille est décédée de mort naturelle et qu'Emilio est devenu lent et effrayant suite à des électrochocs destinés à soigner son épilepsie, ce qui n'en fait nullement un assassin. En dépit des explications fournies, Momenté choisit la thèse irrationnelle, convaincu du récit de Carlo qui lui déclare même qu'Emilio serait le fruit d'une union contre nature entre la mère d'Emilio et un verrat, cochon mâle dominant reproducteur. Alors que ses supérieurs lui ont demandé d'interrompre son enquête, il décide de la poursuivre envers et contre tous. Il est destinataire d'un petit paquet contenant les crocs de cochon d'Emilio, extraits post mortem, preuve de l'union contre nature de sa mère avec un animal impur.


Il finit par rencontrer l'homme qui pourrait faire la lumière sur cette histoire sombre et compliquée, le sacristain Gino qui avait disparu. Ce dernier lui donne accès à la crypte de l'église. Descendu dans la crypte, le fonctionnaire découvre le corps de la petite fille morte mais dépourvue de blessures alors qu'elle devrait porter la marque des crocs de son frère à la gorge. Carlo apparait dans l'embrasure de l'ouverture de la crypte alors que Gino la referme, emmurant pour toujours Momenté dans la crypte, qui connait la même fin tragique que Stefano, le personnage principal de La maison aux fenêtres qui rient. La fin du film révèle que l'origine du mal provient bien d'un adulte, Gino le sacristain, qui a corrompu Carlo lors de séances de Catéchisme et "fait porter le chapeau" à Emilio que tout accusait.


Thriller judiciaire occulte rempli de personnages qui ne sont pas réellement ceux qu'ils prétendent être, Il signor Diavolo est un film sombre, pessimiste et labyrinthique plutôt convaincant, même s'il n'est pas parfait,dont l'issue est incertaine jusqu'à son terme.


Ma note: 6/10

dagrey
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Attention enfants dangereux, Top films se déroulant à Venise et films vus ou revus en 2022

Créée

le 1 juin 2022

Critique lue 118 fois

13 j'aime

4 commentaires

dagrey

Écrit par

Critique lue 118 fois

13
4

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

56 j'aime

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21