Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur par Aurélien Boucher

Préquelle de Hunger Games se déroulant 64 ans plus tôt, dans les années qui ont suivi la période des "Jours sombres", la première rébellion ratée à Panem... De nombreuses années avant de devenir Président de Panem, le jeune Coriolanus Snow est choisi comme mentor du district 12 lors des nouveaux Hunger Games.


HUNGER GAMES LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU CHANTEUR marque le grand retour au cinéma de la célèbre saga tiré de romans jeunesses post Harry Potter qui a connu son succès cinématographique de 2012 à 2015. On revient ici dans un préquel centré sur Coriolanus Snow dans sa jeunesse avant de devenir le fameux président du Capitole.

Et c'est un très bon préquel et sans doute l'un des meilleurs films de la franchise.

L'histoire est très bonne, se démarquant des autres films de la Licence car malgré le scénario typique des Hunger Games, celui ci n'est pas le centre de ce film car le tout reste très centré sur le personnage de Snow, et surtout la troisième partie du film se démarque totalement du reste de la saga, en se déroulant dans l'après Hunger Games, et qui développe plus le personnage et surtout l'origine du mal qu'il va incarné.

On retrouve les thèmes de la franchise, avec la rébellion, la dictature du Capitole, ainsi que la manipulation des médias et des jeux télévisés, tout en apportant plus de profondeur dans les deux camps, montrant également le mal dans le camp de la rébellion;

Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Tom Blyth qui est excellent dans le rôle de Coriolanus Snow, et surtout très marquant dans l'évolution du personnage au fil du film, d'abord étudiant au Capitole pour aider sa famille, qui finit par devenir mentor du District 12 en faisant grimper les audiences en aidant Lucy Gray à se faire un nom auprès des téléspectateurs, en ayant une relation amoureuse avec cette dernière, pour ensuite se faire rétrograder en tant que militaire chargé du District 12 après avoir aider par la triche Lucy à gagner les Hunger Games, pour après être en plein milieu malgré lui d'une conspiration avec les rebelles, en plus d'une trahison de Lucy, et pour retourner au Capitole et devenir le mal que l'on connait. C'est un excellent personnage avec plus de profondeur et de complexité que dans la saga d'origine, et avec une excellente évolution aussi bien dans le physique que dans son parcours, et devenir le président Snow que l'on connait.

Et il est très bien accompagné par Rachel Zegler qui est excellente dans le rôle de Lucy Gray, l'héroïne des Hunger Games avec un coté rebelle en utilisant le chant, et qui représente les prémices de l'importance des geai moqueurs. Le personnage est vraiment très bon de par sa relation avec Snow, et surtout de par son talent musicale que l'actrice reconfirme après West Side Story, et montrant qu'elle est une très bonne actrice et ceux malgré tout les polémiques par rapport son futur rôle de Blanche Neige (où encore une fois, on fait trop de bruit pour rien, et qui va encore plus conforté Disney dans leur remakes live action sans intérêts).

Et le reste des personnages sont très bons, que ce soit Viola Davis très bonne et intimidante dans le rôle de la principale figure d'autorité du Capitole, ainsi que Peter Dinklage dans le rôle de celui qui est à la tête des Hunger Games.

L'action est très bonne notamment le coté action survie dans l'arène des Hunger Games (qui se passe dans un dôme), bien que ca ne représente pas le centre du récit.

La réalisation de Francis Lawrence (qui revient à la tête de la réalisation de la franchise) est très bonne que ce soit dans les jeux de lumières, et aussi dans les très bons moments de mises en scène comme les plans séquences et les travelling durant l'action.

Et la musique est excellente, notamment les chansons de Lucy.

Un très bon retour de la franchise et l'un des meilleurs.

Créée

le 19 nov. 2023

Critique lue 76 fois

4 j'aime

Critique lue 76 fois

4

D'autres avis sur Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4