(Of course tout ceci est subjectif, libre à vous de ne pas apprécier cette critique)
(et attention aux SPOILS!)


J'ai vagué à travers les nombreuses critiques faites ici sur ce film... mais aucun de celle que j'ai lu parlait déjà du problème numéro uno de ce film : ils sont cousins et ils couchent ensemble ... TOUT-VA-BIEN dans le meilleur des mondes ... et après ça critique la consanguinité et les bébés idiots.. Ca ne choque personne vraiment ? hahaha bon bref passons ce détail qui pour ma part, ne m'a pas donné envie de rêver, ni de croire à toutes ces scènes qui se veulent si idyllique d'un amour de jeunesse...
Certes, Saoirse Ronan est douée. J'ai envie de dire "chapeau l'artiste" même parce qu'avec le personnage qu'on lui a attribué (et qu'elle a choisi aussi d'ailleurs) dans un scénario qui me parait si cacophonique c'était pas gagné pour la crédibilité... Et pourtant elle s'en sort tant bien que mal.


Par où commencer ?


Disons que la première partie du film ne m'a pas du tout emballée (pour la principale raison énoncée ci-dessus) mais aussi pour son côté trop fantaisie. Les voix qui se répètent dans sa tête à longueur de temps deviennent fatiguantes, trop utilisées et pas à bon escient. (En plus franchement, cheapness over hereeee)
Pour ce qui est des costumes, je veux bien qu'elle soit punk avec une style décalé mais bordel, les lunettes avec les smileys jaunes...on touche le fond en matière de punk attitude non ?


Maintenant comment ne pas aborder la séquence ou George Mackey aka Eddie murmure (ou caresse) (on ne sait pas trop) à l'oreille des vaches (ou des taureaux askip) qui effraie Saoirse aka Daisy ? Personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. C'est si mignon lol du coup Daisy n'a plus peur d'escalader la barrière de l'enclos pour venir se baigner, sauf que oops, la petite New-Yorkaise n'est pas habituée à la campagne et pendant sa fulgurante enjambé elle s'écorche le doigt... gentiment sucé par Eddie ... (bon déjà la question qui me vient en tête c'est : si la nana a du mal à passer une barrière d'enclos de vaches, comment devient-elle si facilement une warrior dans la deuxième partie du film ?) et puis cette scène est si clichés que je ne pensais pas qu'on était capable de faire encore ce genre de chose... si grossière.


La deuxième partie s'en sort quand même un peu mieux. Du moins, l'ambiance générale a réussi à me happer un peu plus. J'ai même parfois frôlée quelques moments de stress et ressentis (SPOIL) de la peine à la découverte du corps d'Isaac (Tom Holland) (qui avant d'être le spider man un peu ridicule en tenue rouge moulante qu'on connait était ma foie très mimi)


Ce n'est pas (comme le reproche certain au film) de ne rien savoir sur le contexte de 3ème guerre mondial nucléaire qui m'a gênée car je ne pense pas qu'est là le propos du film. Je pense que le réalisateur (Kevin MacDonald) désirait plus raconter une émancipation, une quête vers la libération d'une jeune fille perturbée et profondément malheureuse car quasi abandonnée par son père, orpheline de sa mère et qui pense toujours porter la poisse comme elle le dit si bien à son cousin très sexy George Mackay (j'insiste sur le très sexy, vraiment). Cependant, il faut avouer qu'il nous manque quelque chose, je me demande si ce manque est du simplement à la curiosité humaine, ou si c'est quand même un peu rude de nous faire subir autant de violence (découverte du cadavre d'isaac, mort en direct de Joe, scène de violence dans la forêt, scène de meurtre toujours dans la forêt) sans nous en dire plus... D'ailleurs cette scène ou la jeune femme se fait torturée et demande de l'aide à Daisy cachée dans les plantes avec son pistolet, vraiment je ne comprends pas. Elle veut de l'aide mais finalement décide de se lever et essaie de s'enfuir alors qu'elle tient à peine debout..


J'ai été aussi un peu déçue du duo de Daisy et de la petite Piper. Malheureusement, tout était déjà là. Dans la première partie du film, Daisy est froide voir méchante avec Piper mais plus le temps passe et qu'ils vivent tous en mode petite maison dans la prairie (dans la grange ici du coup) elles s'entendent bien. Et a part le coup de gueule de Daisy contre Piper qui se plaint sans cesse d'avoir mal aux pétons, il n'y a plus vraiment une possibilité d'évolution entre elles deux.


Durant leur "road trip" qui d'ailleurs me semble peu crédible sans nourriture et sans eau (bon alors oui elles mangent des myrtilles et du chocolat sur la route mais bon, c'est pas ça qui te nourrie pendant 7 jours). Et à part se plaindre de ses pieds, Piper ne se plaint jamais d'avoir faim ou soif ...


Et puis, ces espèces de flash là, on en parle ou pas ? C'est quoi ce plan panotte sous terre et qui donne l'opportunité de voir Eddie mort avec des insectes plein le visage ? Vraiment quelqu'un pourrait m'expliquer la signification ? Simplement que c'est ce que Daisy redoute ? Bon ok c'est un rêve (peut être plus un cauchemar) mais dans un film, c'est à mon sens, une erreur de montrer une image sans qu'elle est une signification... Sinon cela voudrait dire que c'est juste le chef op qui s'est fait plaiz et la c'est terrible pour le réalisateur qui perd du coup l'essence de son oeuvre.
Pour finir bah... parlons de la fin ! Les rôles se sont échangés, l'individu blessé qu'il faut soigner n'est plus le même qu'au début. Et cela, on nous le fait bien comprends au cas ou on aurait pas bien capté. Attention Mesdames et Messieurs, c'est désormais Daisy qui sucera le doigt ensanglanté d'un Eddie traumatisée par la guerre qui ne veux plus dire 1 mot !


Vous me direz sans doute que malgré un scénario bancale et parfois contradictoire il fallait ouvrir son esprit et son coeur à la poésie de ce film, peut-être ... mais ma déception fût à la hauteur des espoirs que j'y avais placé.


Il est vrai que la raisonnance avec les évènements actuel n'a peut-être pas arranger mon avis sur ce film (j'écris pendant le confinement du Covid-19). Donc parler d'apocalypse avec des couillons qui font joujou dans la forêt c'est un peu énervant (parce que bordel, ça fait 1 mois et demi qu'on est enfermé je dirais pas non à un tour en forêt moi..)


Allez, je ne suis pas méchante avec les cinéaste que j'aime bien (et je sais à quel point c'est bien plus dur qu'on ne le pense de faire un bon film) j'ai mit une moyenne +1 et je vais essayer de pardonner tous ces faux-espoirs.
Et puis en vraie, le film ne m'a pas complètement laissé indifférente (et c'est déjà ça!)


Sans rancune Kevin !

Margauxchaboche
6
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2020

Critique lue 96 fois

1 j'aime

Critique lue 96 fois

1

D'autres avis sur How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)

How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)
HarmonySly
6

Post-apocalyptic teenage dream

Film étrange et schizophrène aux changements d'ambiance dignes d'une adolescente pubère (c'est plutôt cohérent avec le sujet du film remarquez), difficile de recommander How I Live Now, et en même...

le 3 déc. 2013

22 j'aime

8

Du même critique

Sauver ou périr
Margauxchaboche
5

Périr ou Périr ...

« Sauver ou périr », le nouveau film de Frédéric Tellier nous conte l’histoire de Franck (Pierre Niney), un pompier de Paris très impliqué dans son travail mais aussi futur père de famille. Cécile...

le 30 nov. 2018

5 j'aime

Titan
Margauxchaboche
3

Titan, ou comment être déçu

« Le titan », sorti récemment sur la plateforme Netflix aurait mieux fait de s’intitulé : « Titan, ou comment être déçu » En effet, le film n’est, dans un premier temps, pas aidé par son scénario, et...

le 9 avr. 2018

5 j'aime

Dark
Margauxchaboche
7

Dark made in Germany

"Dark" c’est la nouvelle série originale Netflix « made in Germany » à ne pas louper ! De ses inspirations à "Twin Peaks" et Stephen King en passant par les 80’s, elle vous fera penser, dans un...

le 30 janv. 2018

5 j'aime