Artistiquement audacieux mais plombé par une écriture apathique et un manque de cohésion.

Vienne, 1920, après l’effondrement de l’empire austro-hongrois, Peter Perg revient après deux ans de captivé. Ce soldat de la Première Guerre Mondiale ne reconnait plus sa ville, ni son pays, au point de se sentir étranger chez lui. Alors qu’il tente de reprendre ses marques, au même moment, plusieurs vétérans sont retrouvés torturés et assassinés…


Si comme moi, vous n’avez regardé aucun teaser du film, le dépaysement sera total et pour cause, l’intégralité du film a été entièrement tourné sur fond bleu (excepté la scène finale). N’ayant jamais apprécié les films qui étaient totalement réalisé en numérique (où les acteurs sont filmés sur fond bleu, avant de rajouter en post-production des décors numériques), il m’a fallu un certain temps d’adaptation pour pleinement y adhérer, d’autant plus que le film se déroule dans une Autriche inventée de toute pièce et pour cause, le réalisateur s’est inspiré de l’expressionnisme allemand, conférant au film une déformation de la réalité (avec des formes géométriques et des décors penchés ou tordus)


Hinterland (2021) nous immerge au cœur d’un roman graphique expressionniste et à des allures de pièce de théâtre, à en voir les différents plans, la mise en scène et les acteurs évoluant dans des décors dont l’échelle de plan varie sans cesse.


Après avoir été oscarisé avec Les Faussaires (2008), Stefan Ruzowitzky nous plonge dans la capitale autrichienne méconnaissable, réinventée de toute part. Oscillant entre le polar et le thriller horrifique, avec pour originalité, cette esthétique propre à l’expressionnisme allemand digne du Cabinet du docteur Caligari (1920) de Robert Wiene.


Artistiquement audacieux mais plombé par une écriture apathique et un manque de cohésion.


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RENGER
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le 31 déc. 2022

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