Après le tremblement de terre et le tsunami de mai 2011 la vie de Yuichi Sumida est bouleversée, n'ayant aucun rêve dans la vie il souhaite mener une vie normale. Cependant sa mère alcoolique vient fréquemment à la maison avec différents hommes puis l'abandonne. Son père, lui, vient seulement lui...
Sono Sion filme ici le Japon post tsunami du 11 mars 2011, un sujet qui semble le toucher et lui tenir a coeur car il réalisa un second film après celui ci parlant de Fukushima plus précisément ( The Land of Hope ) .
Ici le réalisateur ne filme pas n'importe quoi et encore moins n'importe qui, il filme la jeunesse perdu face a cette catastrophe qui a détruit les hommes et les familles, qui a détruits chacun de leurs biens et qui détruit ces gens les menant dans une spirale de violence .
La...
Lire l'avis à propos de Himizu
23
6
Himizu: un film socialement valorisant.
Sion Sono est un artiste japonais polyvalent, touche-à-tout et anticonformiste. Ce qui en fait tout naturellement un réalisateur singulier. Son cinéma reflète son obsession d’une société japonaise malade, corrompue et indifférente. On retrouve dans tous ses films, y compris Himizu donc, cette obsession à travers des personnages de laissés pour compte, complètement ahuris et soumis devant une aveugle fatalité qui s’acharne sur eux…Souvent de façon violente. Peu d’institutions ont grâce aux...
Lire la critique de Himizu
8
5
Critiques : avis d'internautes (30)
Himizu
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
Je connais tout, sauf moi-même
Je connaissais Sion Sono pour son cinéma plutôt survolté, il faut dire alors qu’en lisant le pitch d’Himizu, je m’attendais à une exception dans la filmo du japonais, une sorte de drame social sur l’après-Fukushima, beaucoup plus calme, où Sono ne se laissait pas aller à des excentricités comme dans Love Exposure ou Why don’t you play in Hell.
Et ben il faut dire que Himizu m’a surpris, parce...
Lire la critique de Himizu
Je connois mort qui tout consomme
Le DVD de ce film attendait d'être visionné depuis un moment.
Fatigué d'attendre que je le visionne en bonne compagnie, il s'est mis à hurler, à protester de son inutilité et a exigé d'être mangé illico par mon lecteur.
Je n'ai pas moufté ! Je ne sais pas ce qu'un DVD en colère serait capable de m'infliger... et quelquefois, il est bon de se soumettre à l'autorité quand celle-ci nous veut...
Lire la critique de Himizu
Du bon et du moins bon
L’œuvre nous présente la société japonaise suite au séisme de Fukushima, en mettant en avant ses conséquences sur l'Homme, leurs comportements, le vide qu'ils ressentent en eux, la dégradation au sein de la société (exclusion sociale...). Un film très intéressant de ce point de vue.
Dans l'ensemble je suis assez mitigé, d'un côté on retrouve un film à la patte de Sion Sono (et ça se ressent...
Lire la critique de Himizu
Critique de Himizu par limma
Himizu, s’avère être le film de Sion Sono qui m’aura le plus marqué.
Son premier film Cold fish qui revisite l’histoire du couple de serial killers Sekine Gen et Hiroko Kazama, pour croiser l’explosion de la cellule familiale, le rôle de l'homme, de la famille et en filigrane de la jeunesse, était excessive d’effets gore et de longueurs. Oscillant entre film...
Lire l'avis à propos de Himizu
N'abandonne pas.
Des claques. Aucun mot ne pourrait mieux décrire les films de Sion Sono. Des claques pendant les 4 heures de Love Exposure. Des claques dans les scènes jouissives de Why don't you play in hell. Des claques dans le scénario tordu de Strange Circus. Himizu est loin d'échapper à la règle. Des claques on en prend plein.
Les acteurs aussi d'ailleurs, encore plus. Si Sion Sono choisit d'adopter un...
Lire l'avis à propos de Himizu