Au dernier arrivé de cette tour infernale - métaphore bétonnée d'un puissant schizophrène - que j'aperçus ce matin, couché sur un transat, le corps gorgé de soleil, permets-moi de t'avertir. Ils sont tous siphonnés et te contamineront, quoique tu fasses. Maintenant, je remarque en eux la crainte du monde extérieur. J'ai vu, précipité de son trône, l'Architecte déçu, gonflé d'orgueil et claudiquant, goûtant régulièrement les femmes des autres, assombrirent les êtres qu'il croise.
Ils tremblent tous ensemble pour aider leur sang transparent à circuler dans le réseau de leur immeuble - corps de béton imbibé de folie.
Dans l'ouverture noire et béante, honteuse d'humidité, le Dr Robert Laing s'allonge puis se dépossède, cravate nouée jusqu'à la moelle, cigarette insolente aux bords des lèvres.


je m'y suis sentie bien, dans ce building


Ben Wheatley ne néglige aucun détail et possède son sujet à fond ; et pourtant, tout ce joyeux bordel semble s'animer tout seul, sans maitre extérieur pour le guider.
Les habitants des bas niveaux, ivres de hauteur, s'abiment peu à peu dans le bassin de leurs pulsions, chlorés jusqu'à l'âme.
Cerise sur le gâteau, la bande sonore est incroyable d'ingéniosité, mes oreilles en bourdonnent encore de plaisir. Le petit côté rétro du film (l'action se déroule en 75 ) apporte un sacré plus à l'ensemble, notamment une flopée de femmes toutes plus canons les unes que les autres, enivrantes à en rouler ivre-mort sous la table du salon.


L'habileté de l'objectif à se mouvoir silencieusement entre les cloisons, tel un chat fantôme, et à capter les corps pulvérisés de lumière et hypra sexués des locataires, n'a d'égal que l'intelligence du propos. Et si demain venait à se construire une tour aux allures de phalange divine pas loin de chez moi, il est certain que j'irai l'explorer.
Il est vivant, ce building, en lui résonne les murmures des insatisfaits, et les échos des cris des mômes dont les parents se foutent comme du tri des déchets, overdose de nudité.

KiidCathedrale
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mange mon cinéma - les 1000 films qui comptent le plus (pour moi) et Movie Diary, les films que je regarde, annotés.

Créée

le 22 août 2018

Critique lue 146 fois

1 j'aime

4 commentaires

KiidCathedrale

Écrit par

Critique lue 146 fois

1
4

D'autres avis sur High-Rise

High-Rise
Morrinson
4

The harder they fall

Ben Wheatley. On commence à le connaître, le lascar. Un expert dans l'art de la provocation à des niveaux divers, thématique, esthétique, horrifique. Pour donner quelques éléments de contexte afin de...

le 31 mars 2016

46 j'aime

20

High-Rise
Vincent-Ruozzi
7

Snowpiercer prend de la hauteur

Adapté du roman éponyme de l'écrivain britannique J. G. Ballard sorti dans les années 70, High Rise est une histoire qui a tout pour plaire aujourd'hui. Sorte de dystopie en huis-clos, les...

le 3 mars 2016

45 j'aime

High-Rise
Velvetman
4

Révolution sous Xanax

Les œuvres de J.G. Ballard sont toujours fascinantes à transposer au cinéma, surtout lorsqu’elles sont remises entre de bonnes mains. Et quand la satire sociale de l’écrivain « I.G.H » se voit...

le 4 août 2016

40 j'aime

Du même critique

Enfants terribles
KiidCathedrale
8

Remords d'une ombre

Les bras croisés sur son torse nappé de miel, un jeune garçon songe à la mort. Encerclé par des dizaines de mains cramponnées à des stylos, grattant lignes sur lignes avec fureur, il se sent comme un...

le 11 mai 2017

21 j'aime

1

Disco Elysium
KiidCathedrale
9

La solitude du buveur de plomb

Déjà, la ville prenait les tonalités rose-et-bleu du crépuscule - la nuit l'épiait, prête à lui sauter dessus, de toute sa force lunaire. Son pied heurta une bouteille vide, symbole d'une existence...

le 19 nov. 2019

12 j'aime

3

Snowpiercer - Le Transperceneige
KiidCathedrale
1

Train en plastoque

L'arche métallique dévore des kilomètres de rails aussi frénétiquement que les crasseux du dernier wagon leurs protéines gluantes. Sous la dent malicieuse d'un gamin joueur, une balle, évident...

le 4 janv. 2014

10 j'aime

4