Hesitation Wound fait suite Between two Dawns dans la filmographie du cinéaste turc Selman Nacar. Celui-ci y confirme sa science du suspense qui enrobe une histoire qui questionne l'éthique, autant intime que sociale, tout en enregistrant la faillite morale d'une société entière. Rien à voir avec Ceylan, sur la forme en tous cas, Hesitation Wound est une œuvre brève et factuelle, qui de manière assez subtile décrit la vie d'aujourd'hui en Turquie, sans émettre de critiques explicites, sans doute aussi de manière à esquiver les foudres de la censure. Il s'agit ici d'un film de procès, en partie, dont le verdict semble écrit d'avance, à travers la lutte d'une avocate de la défense laquelle, dans le même temps, se trouve en plein dilemme dans sa vie personnelle, avec une décision cruciale à prendre. Le film avance masqué, dans un premier temps, et ne livre toute sa substance que progressivement, avec une certaine retenue. Certains trouveront peut-être qu'il n'avance pas assez vite et qu'il ne va pas assez profondément dans le traitement de son sujet. Par exemple, à propos de la misogynie latente de la société vis-à-vis d'une femme dont on ne sait qu'elle est sa situation sentimentale et qui se heurte à un monde d'hommes où les plus puissants se serrent les coudes. Un film qui laisse beaucoup de points en suspens mais qui agit assez efficacement, comme une drogue lente.

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le 9 nov. 2023

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