Hercule
6.6
Hercule

Long-métrage d'animation de Ron Clements et John Musker (1997)

Je ne dirais que deux mots : J'Adore !

Hercule ! 35ieme film d'animation Disney ainsi que la seule tentative d'adaptation d'une mythologie ! Alors qu'il y a beaucoup de références à l'épopée d'Héraclès que nous appelons Hercule comme ses douze travaux, il y a hélas de nombreuse liberté que nos cher Grecs n'ont pas du tout apprécié. J'adore les mythologie de toutes cultures et celle de la Grèce est ma préféré donc entendre des noms et voir des objets venant des mythes grecs est un pur bonheur mais contrairement aux grecs, je n'en veux pas à Disney d'avoir pris des libertés pour l'histoire. Et puis, il fallait quand même simplifier car la vraie légende est ultra compliquée et assez crade,si je peux dire. Ce film est un peu une modernisation du mythe en faisant référence à des objets de notre quotidien tout en restant dans l'époque de l'Antiquité.


Hercule : D'abord, bravo à Emmanuel Garijo pour donner une voix aigue à Herc jeune puis une plus grave une fois futur héros, ça donne un sentiment d'évolution à la fois physiquement et mentalement. Hercule est enfant du puissant Zeus (Dieu des dieux) et de sa femme Héra (déesse du mariage [spoiler]ainsi que la soeur de Zeus ! Quand je vous disais que c'était crade[/spoiler]). Devenu mortel tout en gardant sa force divine. Il va donc vivre une adolescence solitaire car rejeté car ne peut controler sa force. Il doit mener une quête d'identité mais aussi de valeur et pour ça, il doit prouver à tous qu'il est un héros.


Philoctète : Satyre et entraineur de héros ! Déjà, c'est faux car c'est le centaure Chiron qui est le véritable entraineur ainsi que celui de Jason et d'Achille. Je soupçonne de l'avoir remplacé pour un plus petit personnage pouvant apporter des situations nettement plus drôle qu'un sage prenant tout aux sérieux. Puis bon, on garde le contexte d'une créature mi-bête et mi-humaine. Niveau humour, il gère bien surtout au niveau jeu de mot qui font direct référence aux mythe (ex : la talon d'Achille). Mais malgré son fort caractère, il a un rêve : celui de voir un héros, entrainé par lui, dans les étoiles !


Megara : Si on se réfère à la mythologie, Hercule épouse Meg avant les douzes travaux mais comme ces derniers sont fait durant le film, ça crée un anachronisme...que je vais vite passer car on s'en fiche pas mal. On peut la croire froide et sans coeur ayant un grosse rancoeur envers les hommes mais quand on sait sa tragédie (digne d'un tragédie grec) on peut comprendre ses actes et avoir suffisamment pitié pour elle lorsqu'elle passera l'arme à gauche. Je crois qu'elle détient le record de la plus longue fausse mort car pour donner un côté épique comme bon mythe, Herc va aller au plus profond des enfers pour secourir son aimée. Si ça c'est pas un acte d'amour sincère et en plus un acte héroïque, que la foudre s'abat sur moi !


Hadès : Dieu des Enfers ! Disney nous a offert une panoplie de méchant cruel, sournois, diabolique, hystérique et drôle mais Hadès, à chaque apparition c'est son moment ! C'est son One Man Show (encore une sorte de référence à notre époque apparenté à du théatre comme à l'Antiquité) ! Soit il est calme et enchaine des phrases avec des expressions faciales géniales, soit il pète un cable pour savourer une fureur torride. Dans les deux cas, c'est le rire assuré !! Il surpasse de loin la bouffonnerie de Crochet et la gaminerie de Petit Jean. En plus, il a des mimiques extras avec ses doigts que c'en ai fantastique. Dominique Collignon-Maurin nous offre une interprétation inoubliable.


Et pour plus de fun et de fou rire garanti, rajoutons Peine et Panique (tous deux doublé par Eric Métayer) qui manqueront pas de faire sortir notre désopilant Hadès de ses gonds.


Ca fait plaisir de voir tous les autres dieux sous un design disneyen, on peut même s'amuser à reconnaitre qui est qui. Zeus avec la voix de Benoit Allemane est un plaisir à écouter.


Le message du film s'appuie sur la véritable valeur des héros. Il y a eu des dizaines de héros grecs qui ont prouvé leur valeur par leur intelligence, leur force mais ici, c'est avant tout la force du coeur qui est la quintessence des héros. Car c'est l'amour qui est à l'origine de toute aventure !
Disney a même gardé l'idée de Destin qui est un peu le fil rouge de l'intrigue. Faut le dire, mais un grand nombre de mythe ont été créé sous la bannière du destin et je dois dire que fait du bien que c'est pas le héros qui soit au courant de sa destinée lui laissant ainsi une certaine liberté.


Animation: Excellent comme à son habitude mais je voudrais vous parler du chara-design qui ne se permet quasi aucune ligne droite. Tous les personnages sont dessinés avec des formes courbes donnant un style unique mais aussi faisant référence aux peintures sur vase qui gardent aussi ces courbes. En plus, le film est rythmé par ces peintures ce qui accentue cette illusion de découvrir l'histoire à travers ces dessins. Et bien sur, une petite révolution 3D est du voyage avec le morphing en l'utilisant pour animer les nuages de l'Olympe leur donnant une sorte d'aura divine et l'animation de l'Hydre dans un super combat !


En parlant de nuages, ils jouent une symbolique. Au début et à la fin, ils sont dorés car à ces moments Hercule est un dieu. Etant mortel, il ne voit que des nuages normaux comme tout le monde. Et lorsque Hadès domine le jeu, tout devient sombre et les gros cumulonimbus deviennent comme une fumée noire qui pollue le Mont. Et oui, il y a une confontation entre les nuages de la terre et du ciel et la fumée des ténèbres. Et pour justifier cela, Hadès a un cercle de fumée au bout de sa toge et comme il maitrise le feu, le feu produit de la fumée.


Décors : Comme pour Notre-Dame, c'est immense ! Rien que le domaine des dieux, fait entièrement de nuage, est un signe de ce gigantisme. La ville de Thèbes ainsi que le temple de Zeus sont détaillés, réalistes et monstrueusement grands que c'en est beau à regarder et on remarque que ce sont les seul endroit à être droit donnant un contraste entre les limites des hommes et les courbes libres des endroits divins. Même l'intro est tellement réaliste qu'on dirait un musée. Les vases en terres cuites font vrai et on ressent à merveille l'effet de marbre. Pour l'enfer, c'est le même bilan avec une architecture fait de squelette et de décoration gothique. Et les Titans donnent encore plus ce semblant d'énormité en plus d'avoir de chouette design.


Musique : Haut les trompettes pour donner des airs divins et héroiques splendides. Mais le principal thème musical est le gospel ! Un style de musique complètement anachronique pour l'époque mais comme se film se fiche du respect temporel, autant mettre un rythme des plus percutant.


Le Gospel pur : On commence direct avec le gospel avec 5 des 9 muses dont chacune fait référence à des thèmes Disney (Poésie, Histoire, Comdéie, Tragédie et Danse qu'on peut associer à Musique) pour nous raconter l'origine du monde qui a été changé pour placé l'enjeu.


Le Monde qui est le mien : C'est juste l'envie d'Hercule de découvrir qu'il est vraiment.


Il me reste un Espoir: Chanson de Phil qui a l'apparence d'un training montage à la Rocky (avec une référence à Karaté Kid). Alors qu'Herc rate tout au début, Phil continue à l'entrainer car il croit en son espoir, il croit en son disciple.


De Zéro à Héro : Chanson phare du film où on met à l'honneur la monté de la célébrité d'Hercule qui combat monstre après monstre (dont certains sont ceux des Douzes Travaux) et devient encore plus populaire. Tout ça accompagner d'un bon montage sous un gospel entrainant !


Jamais je n'avouerais : Chanson de Megara sur son hésitation amoureuse avec les muses qui veulent lui faire entendre la raison de son coeur. On peut comprendre ce genre d'hésitation quand on se fait trahir par l'amour de sa vie pour qui on lui donnerait son ame. Coincidence, Hercule va même vouloir se sacrifier pour rendre son ame, montrant qu'il était la bonne touche.


Une étoile est née : Tout est dis dans le titre, c'est l'accomplissement de sa quête à Hercule, Meg et surtout Phil. Et on finit comme on a commencé : Gospel !


Emotions : Pour une fois, l'humour emporte plus sur la joie car on arrête pas de rire entre les crises de colères d'Hadès, les jeux de mots comme "médailles d'or des jouets olympiques" et les bourdes du duo de diablotins, on est servit. Et un peu de tristesse avec le sacrifice temporaire de Meg.


Avis Personnel : Fan des mythologies, c'est un bonheur d'entendre des noms comme Argonautes, voir un cyclope ou un centaure (avec la voix de Marc Alfos), jouer à qui est-ce avec la foule de dieu et assister à des combats titanesque.


Conclusion : Après avoir dompté le Cerbère, dernier de ses travaux, Hercule devint un vrai héros aux yeux des Hommes, des Dieux et de Disney !!

Papy_Jr13
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

Créée

le 19 janv. 2016

Critique lue 1K fois

6 j'aime

1 commentaire

Papy_Jr13

Écrit par

Critique lue 1K fois

6
1

D'autres avis sur Hercule

Hercule
Alex-La-Biche
8

Jeune demoiselle recherche un mec mortel

Hercule - avec un super H majuscule - c'est toute ma jeunesse. Entre une trentaine d'autres classiques Disney. J'y connais bien toutes les mimiques. Du style le "Bim badibim boum boum ah !" d'Hadès,...

le 27 mars 2015

49 j'aime

19

Hercule
Anonymus
2

Critique de Hercule par Anonymus

On peut tolérer le massacre des contes anciens quand il donne lieu à une réinterprétation charmante à défaut de très intelligente. Mais là, vraiment, non. Peut-être suis-je particulièrement...

le 18 nov. 2010

42 j'aime

20

Hercule
Walter-Mouse
8

Super-mâle

Malgré tous leurs efforts, les Walt Disney Animation Studios n'arrivent pas à faire revenir leur public dans les salles avec Pocahontas, une légende indienne et Le Bossu de Notre-Dame. Les deux films...

le 28 oct. 2016

28 j'aime

7

Du même critique

Frère des ours
Papy_Jr13
10

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

10 j'aime

7

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13
10

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

10 j'aime

Lilo & Stitch
Papy_Jr13
9

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016

9 j'aime