C’était il y a déjà trois mois, je sortais du cinéma touché par cette histoire et le simple fait de revoir la bande annonce ou d’écouter sa bande-son me donne encore des frissons.

http://www.youtube.com/watch?v=g_72RkQV25Y

Dans un futur où la technologie est assez avancée pour pouvoir réfléchir par elle-même, Theodore Twombly est un écrivain avec un certain talent. Il écrit (ou plutôt dicte) des lettres amoureuses. Theodore est un personnage solitaire en pleine déprime suite à sa rupture avec Catherine (joué par la sublime Rooney Mara). Theodore a une réelle force des émotions que ce soit dans ses lettres ou dans sa vie. Un jour il achète un OS qui s’adapte et évolue en permanence. Il choisit une voix féminine et elle choisit de s’appeler Samantha. Au début, rien de plus amical. Puis progressivement chacun va s’attacher et s’éprendre de l’autre.

Le film à été tourné à Shangaï et à Los Angeles, et cela rend le film d’autant plus crédible car il y a une certaine proximité avec le monde actuelle, même certaines technologies présentes dans le film commencent à se développer dans notre monde contemporain.

Her c’est avant tout un flot de sensation, perdu dans ses émotions et personne à l’horizon.

On assiste à une double aventure : celle de Theodore qui se relève de ses blessures et celle de Samantha, sûrement la plus belle et la plus émouvante des aventures qui existe, cette OS qui au fil de ses expériences apprend à vivre et se sent vivre, ces sentiments qui semblaient impossible et qui apparaissent.
C’est sûrement un des thèmes les plus intéressants du cinéma pour ma part. Ces sensations sont elles possible dans une puce créé et codé par l’Homme ? Même que Samantha respire, non pas par nécessite mais par réflexe et cela l’humanise d’autant plus.
Et la plus belle des scènes, celle où Theodore et Samantha font l’amour pour la première fois.
Cette magie du moment, elle se découvre, l’ordinateur devient femme, il ne semble ne faire plus qu’un.

Her alterne entre amour et humour avec par exemple la scène du jeu vidéo dont je me souviendrai pendant longtemps où Theodore contrôle et discute avec un grossier petit être.
Et Her va bien plus loin qu’une simple comédie romantique, elle soulève aussi les problèmes de cette évolution permanente, cette évolution qui ne cessera jamais et qui ne peut que l’amener à sa fin.

Notons aussi la performance du jeu d’acteur de Joaquim Phoenix, joué si justement en restant pendant 99 % du film seul devant la caméra révèle du talent. Scarlett Johansson (Samantha) n’apparaît pas à l’écran mais sa voix convient parfaitement à cette OS.

La BO quant à elle est à l'image du film, excellente et envoûtante. Elle a été réalisée par Arcade Fire et elle convient parfaitement à l'ambiance du film !

Dans un ton de solitude qui ne peut me faire penser qu’à Sofia Coppola et son chef d’oeuvre qu’est Lost in Translation, Spike Jonze sublime une histoire intéressante et touchante.
Je continue avec ce rapprochement entre Her et Lost in Transaltion car les ressemblances sont évidentes, que ce soit pour ces plans, les paysages urbains, cette douceur et ce thème si puissant qu’est la solitude. Ce qui ne me déplaît absolument pas, un Lost in Translation 3.0 !

http://24.media.tumblr.com/f06e852c7de3e785f429ce2ecb230886/tumblr_mzgl2nifLr1sominio1_r1_1280.png

Malheureusement peu diffusé en France, pour moi, Her est clairement la pépite cinématographique de cette année.
Mashiro
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Vus depuis février 2014, Les films les plus tristes, Les plus belles histoires d'amour au cinéma et Les meilleurs films de 2014

Créée

le 9 juin 2014

Critique lue 722 fois

27 j'aime

3 commentaires

Mashiro

Écrit par

Critique lue 722 fois

27
3

D'autres avis sur Her

Her
Strangelove
9

Siri's paradox.

Looking at the World.Je ne sais pas. Je ne sais pas si c'est moi ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et...

le 15 févr. 2023

319 j'aime

20

Her
Fraeez
5

New Hipster App Available On Google Play Store!

J’ai un problème, je suis quasi-intolérant au sentimentalisme exagéré. La volonté de vouloir me faire éprouver des émotions en exacerbant toutes les passions produit chez moi une nausée due à un...

le 27 mars 2014

285 j'aime

19

Her
EvyNadler
8

Mauvaise foi

Bon déjà je tiens à préciser que je voulais mettre 5 dès le début. Avant même la première minute. Enfin dès le début quoi du coup. Oui je sais, c'est pas digne d'un critique, c'est pas digne d'un...

le 22 juil. 2014

232 j'aime

21

Du même critique

Les Harmonies Werckmeister
Mashiro
10

Le Tango divin

J’avais commencé la filmographie de Béla Tarr avec Le Tango de Satan et depuis j’appréhendais ses autres films. En effet Le Tango de Satan bien qu’excellent souffre de sa longueur et peut par moments...

le 25 juil. 2014

46 j'aime

1

Pluto
Mashiro
9

Quand Urasawa sublime Tezuka...

Après avoir découvert Master Keaton qui est devenu un de mes mangas préférés alliant enquêtes, légendes et humour, j’avais envie de découvrir d’autres œuvres de Naoki Urasawa. En effet, le personnage...

le 7 juil. 2014

32 j'aime

5