Haute Sécurité
Haute Sécurité

Téléfilm de Paul Wendkos (1987)

Avec ses allures de téléfilm pantouflard, il accumule les longs tunnels de conversation

Haute sécurité (1987) ou "Adieu Alcatraz" est un téléfilm qui retrace les tragiques évènements survenus en mai 1946, lorsque six prisonniers tentèrent de s’échapper de la tristement célèbre prison d’Alcatraz où ils avaient retenu en otage les gardiens et avaient pris possession de leurs armes.


Ce que l’on appelle « La bataille d'Alcatraz » avait déjà été adapté pour le cinéma, avec Les Démons de la liberté (1948), réalisé par Jules Dassin et avec Burt Lancaster. Et pour la télévision, avec Alcatraz : The Whole Shocking Story (1980), réalisé par Paul Krasny.


Pour cette énième adaptation, Paul Wendkos s’est offert une distribution originale et fort sympathique, avec David Carradine, David Morse & Jan-Michael Vincent (la série tv Supercopter - 1984/1986).


Avec ses allures de téléfilm pantouflard, Paul Wendkos nous replonge dans les affres de cette médiatique évasion où l’on sent le piège se refermer heure après heure sur les prisonniers en quête de liberté. Pantouflard car, comme nous le vendait la jaquette de la VHS, on s’attendait à un film plus rythmé, plus soutenu, sauf que le film accumule les longs tunnels de conversation sans fin et rares sont les fameuses scènes d’action.


Dans le même registre et en plus réussit, autant voir ou revoir l’adaptation de Jules Dassin ou dans un tout autre registre, le film de Don Siegel : L'Evadé d'Alcatraz (1979) avec Clint Eastwood.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ☣ Films vus pendant la pandémie de Covid19 / Coronavirus ☢

Créée

le 5 déc. 2020

Critique lue 291 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 291 fois

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

35 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

17

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

24