On ne va quand même pas envoyer quelqu'un à Azkaban simplement parce qu'il a gonflé sa tante comme u

Le tant attendu troisième épisode des aventures d'Harry Potter arrive enfin sur nos écrans, plus d'un an et demi après "la chambre des secrets". Si le second film était très proche du premier, tant dans sa forme que dans l'histoire ou la mise en scène, notre apprenti sorcier préféré connaît, avec "le prisonnier d'Azkaban", un nouveau souffle.

A cela plusieurs raisons. La principale : le changement de direction. Après Chris Columbus, qui signa les deux premiers films, c'est le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron qui offre le renouveau à ce cher Harry.

Si l'on retrouve dans ce film tous les éléments qui ont fait le charme des premiers – l'oncle et la tante Dursley, le "Poudlard Express", l'école, les cours de magie et les professeurs – beaucoup de nouveautés viennent pimenter cette nouvelle année scolaire à l'école des sorciers. La narration, plus dynamique et rythmée, nous entraîne à la recherche de Sirius Black, évadé de la fameuse prison d'Azkaban, dans une mise en scène et des décors des plus travaillés.

Sur les traces d'Harry, nous découvrons de nouveaux objets (le Magicobus ; la Carte du Maraudeur, le retourneur de temps...), de nouveaux personnages (Sirius Black bien sûr, le Professeur Lupin ou la délirante professeur de voyance Sibylle Trelawney), des lieux mystérieux (la Cabane Hurlante ou le village magique de Pré-au-Lard), et de nouvelles créatures toutes très réussies (les Détraqueurs, gardiens d'Azkaban et l'hippogriffe Buck).

L'histoire, à l'image du livre dont elle est issue, est riche en rebondissements. En effet, le scénario du film, s'avère finalement assez complexe et parfois laborieux à suivre... D'autres spectateurs seront sûrement déçus par la fin, laissant le devenir de ce fameux Sirius Black aux mains du prochain épisode.
Mais qu'importent tout ces petits désagréments, l'ambiance est là, et c'est bien l'essentiel!
Lorelei3
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes souvenirs de salles obscures et Les meilleurs films sur le voyage temporel

Créée

le 27 juil. 2011

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Citizen-Ced
9

Chapitre 3 : OMFG, pourquoi ne pas avoir fait ça 7 fois ?!?

Après deux adaptations sympathiques mais un peu figées et manquant tristement de magie (le comble), voici enfin un film à la hauteur de l'immense œuvre de JK Rowling. Alfonso Cuaron bouleverse un peu...

le 4 avr. 2012

66 j'aime

7

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17