Echec commercial cuisant mais non mérité

« Blackhat » a reçu à sa sortie en 2015 un accueil critique des plus tièdes, et fut surtout un énorme bide au box-office. Le seul film de Michael Mann sorti pendant les années 2010, qui pourrait également être à ce stade le dernier de sa carrière, méritait-il cette infortune ?


Clairement, « Blackhat » contient son lot de défauts et de maîtrises. A l’image de cette séquence d’introduction : une centrale nucléaire piratée. Une idée pertinente, visiblement inspirée du sabotage des centrifugeuses iraniennes par un virus américain. Mais une exécution ridicule pour qui a quelques notions de sciences physiques, avec une défaillance de pompe qui cause en quelques secondes un grave accident nucléaire !


Et tout le film semble ainsi en demi-teinte. Chris Hemsworth incarne un protagoniste sans faille et donc sans intérêt. Il semble que les scénaristes aient voulu se venger du cliché du hacker geek binoclard, mal coiffé et boutonneux des années 80/90. En effet, notre héros est ici un beau gosse intelligent, musclé, expert en informatique et en combat rapproché, sûr de lui, et séduisant sans sourciller la superbe jeune femme qu’il connait depuis moins de 24h… Un extrême pour moins improbable.


Face à lui, des méchants pas très développés. Et certaines séquences maladroites, avec des gros plans et de la shaky cam occasionnels et peu esthétiques, ou des micro séquences où Mann a abusé des angles d’obturation trop élevé (défaut ici heureusement mineur, qui avait cependant gâché une bonne partie de « Public Enemies »).


Néanmoins, c’est Michael Mann derrière la caméra, et cela se ressent. Malgré ses défauts, « Blackhat » demeure un film maîtrisé et intelligent (la plupart du temps). Le réalisateur nous offre un cadre asiatique original pour un film américain, qui donne lieu à plusieurs fusillades très bien troussées (dont celle du sous-terrain qui trouve même sa place sur l’affiche). Tandis que le traitement des cyberattaques est intéressant et techniquement détaillé, avec en prime une trame de fond sur les relations sino-américaines. Tout ceci construit avec un rythme très soutenu, qui n’ennuie jamais et ne prend pas non plus le spectateur par la main.


A l’arrivée, le film obtenu est aussi bancal que divertissant, aussi maladroit qu’intéressant. Il ne sera probablement pas réhabilité avec le temps, mais ne méritait pas un si cuisant échec commercial.

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le 17 août 2020

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Redzing

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