Entre le boycott de la famille princière et les conflits à propos du montage finale du film entre le producteur Harvey Weinstein et le réalisateur Olivier Dahan, on avait de quoi redouter ce biopic sur le destin princier de l’actrice mythique d’Hollywood, Grace Kelly. Avec une sortie sans cesse repoussée depuis l’automne 2013, le film est « sauvé » par sa présentation en ouverture du Festival de Cannes dans sa version Director’s Cut. Mais au vu du résultat, le film aurait mieux fait de rester dans les tiroirs. Complétement vain, le scénario ne décolle jamais, le film n’étant qu’une éloge de Grace Kelly, cette pauvre actrice devenu princesse, d’abord peu à l’aise dans son nouveau rôle, rêvant de tourner de nouveau sous la direction d’Hitchcock, avant de devenir en quelques semaines la sauveuse de Monaco grâce à un discours la main sur le cœur devant un De Gaulle sous le charme ! Ridicule de bout en bout, le scénario, très peu développé, s’écarte complétement de la vérité historique, ce qui est plutôt paradoxale pour un biopic, d’autant plus que raconter la vérité aurait sûrement apporté plus d’intérêt au projet.

Dahan, dont on commence à avoir du mal à croire que c’est bien lui qui avait réalisé La Môme, se perd complétement dans son film, dont le montage est incompréhensible, ressemblant plus à une suite de diapositives montrant Nicole Kidman déguisée en Grace Kelly qu’au grand biopic classique qu’il nous promettait. Les zooms à répétition sur les yeux de Kidman sont également navrants, comme si c’était le seul moyen pour faire croire au spectateur qu’il s’agit bien de Grace Kelly et non pas de Kidman, qui n’ai ici qu’une pâle copie. On comprend mieux pourquoi Weinstein s’est opposé à la sortie du film sous ce montage, tant celui-ci est raté.

Même Nicole Kidman, qui aurait pu sauver le film par son interprétation dans un rôle taillé pour les Oscars, semble perdu dans ce scénario sans intérêt. Elle n’arrive pas une seconde à se faire oublier derrière les traits de la princesse, même si son jeu reste correcte. Seul Tim Roth sort un peu son épingle du jeu, interprétant de façon très convaincante les différentes facettes du prince Rainier.

Bref, ce Grace de Monaco est un film raté, qui semble avoir été monté en urgence alors que son tournage est terminé depuis déjà bien longtemps. Une vraie déception pour l’ouverture du festival de Cannes, le film n’ayant été sélectionné que sur son casting glamour.
Lilii
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cannoise assumée (since 2010) et Top Films 2014

Créée

le 21 mai 2014

Critique lue 461 fois

1 j'aime

Lilii

Écrit par

Critique lue 461 fois

1

D'autres avis sur Grace de Monaco

Grace de Monaco
Ekkeroy
4

Kidman After All

On sent l'envie de bien faire de Dahan mais au final, il en ressort un film lent, inintéressant et sans surprise. Dahan et sa mégalomanie ne prend ni la peine d'être fidèle, ni la joie d'être...

le 14 mai 2014

5 j'aime

Grace de Monaco
David_Toubiana
3

Des fois on remarque que les acteurs se posent la même question que le spectateur : qu'est ce que je

Alors bon les biopics, déjà c'est casse gueule. Quand ça n'est pas historique, c'est vraiment difficile de faire quelque chose de correct. Parce que trouver, dans la vie d'une personne célèbre, un...

le 16 mai 2014

4 j'aime

Grace de Monaco
Queenie
6

Engoncé.

Pas complètement classique dans la manière d'aborder le biopic. J'ai bien aimé la lente et complexe évolution du personnage interprété par Nicole Kidman, comment une actrice doit faire le choix de...

le 25 mai 2014

3 j'aime

Du même critique

The Rover
Lilii
7

Inégale, mais interessant

Après l’étourdissant Animal Kingdom, qui avait fait sensation à Sundance, l’australien David Michôd nous livre un second film forcément attendu, d’autant qu’on retrouve à l’affiche l’ex-vampire...

le 4 juin 2014

11 j'aime

Cosmopolis
Lilii
6

Un film qui divise...

Après le classique A Dangerous Method, David Cronenberg revient à un cinéma qui lui est plus personnel avec Cosmopolis, adaptation d'un roman de Don DeLillo, racontant la journée chaotique d'un jeune...

le 25 mai 2012

9 j'aime

Moonrise Kingdom
Lilii
9

Un petit bijou d'inventivité

Pour son retour au film live, après son passage remarqué à l'animation avec Fantastic Mr Fox, le réalisateur le plus emblématique du cinéma indépendant américain made in Sundance, Wes Anderson, nous...

le 17 mai 2012

8 j'aime

1