Gosh
7.8
Gosh

Clip musical de Romain Gavras (2016)

GOSH est le premier titre de l'album (génial) In colour de Jamie XX. Son clip, assez fulgurant, a été réalisé par Romain Gavras.


CLIP : GOSH, de JamieXX, par Romain Gavras


On connaît Romain Gavras depuis Kourtrajmé...


Déjà à l'époque, il y avait cette envie d'images choc, d'anti-conformisme. Dans le plus pur style post-La Haine, il y avait dans ses premiers films cette vision de la banlieue qui ne reposait pas sur des clichés mais plutôt sur le coté sombre de la pop-culture. Cela passait par cette façon singulière de dénaturer le quotidien par quelques détails (par la mise en scène, le décor, une action précise, ou la singularité des personnages), empreinte de références symbolique ou culturelles lui donnant une toute autre signification.
Son esthétique des débuts, celle du cinéma-guerilla-déconne, date d'une époque ou il était encore singulier de se servir d'une caméra non-professionnelle pour filmer des choses spectaculaires, parfois même très cinématographiques. Un style qui se rapproche beaucoup du found-footage ou de l'humour youtube, mais avant qu'ils soient si populaires.


CLIP : STRESS de JUSTICE


À partir du choc STRESS (pour Justice), dans lequel des jeunes font preuve d'une violence absolument gratuite envers tout ce qu'ils croisent, ses films commencent à buzzer. Si le motif avait déjà été utilisé par Leos Carax l'année d'avant dans Tokyo, Gavras va plus loin en décuplant la sensation de malaise. Il nous fait regarder en face une vision extrême du quotidien, une violence dénuée de justification ou de sens mais à laquelle il donne pourtant un visage un peu trop reconnaissable. De plus, renforcé par l'aspect visuel et donc une suresthétisation de cette violence. C'est précisément ce qui définira ses œuvres par la suite; générer des émotions d'autant plus fortes qu'elles sont vides de substance - c'est au spectateur d'y apporter sa propre vision du monde pour qu'elles prennent vie, et ainsi deviennent parfaitement dérangeantes.


Cela dit, ce qui fonctionne génialement sur format court perd en force sur la longueur, comme la prouvé Notre jour viendra, avec Vincent Cassel - qu'il est d'ailleurs passionnant de comparer avec "Born Free" de M.I.A.


PHOTO : notre jour viendra


À partir de là, sa vision très singulière du monde se propage à d'autres univers que celui de notre chère France, comme en attestent ses collaborations avec M.I.A., Kanye West ou aujourd'hui JamieXX. Une certaine ampleur renforce les idées de discrimination et d'affirmation de l'individu ainsi que les visions dystopiques qui définissent son cinéma - ce qui rappelle bien évidemment des films comme Punishment Park, ou le Orange Mécanique de Stanley Kubrick. La fameuse symétrie et les mouvements de caméras signatures de l'auteur font d'ailleurs partie des gimmicks de Gavras.


PHOTOS : le paris nord-coréen de GOSH


GOSH ne déroge pas à la règle, avec un Paris régi et culturellement dévasté par un gouvernement de style "Corée du Nord", et ou l'individu qui parvient à marquer sa différence (un albinos, donc c'est inné) devient alors comme une sorte de dieu.
C'est puissant, visuellement fort et très évocateur, mais voilà: ça reste assez gratuit si l'on n'y cherche pas un sens soi-même. Et c'est exactement aussi pour ça qu'on aime le cinéma de Romain Gavras.


Par Georgeslechameau, pour Le Blog du Cinéma

LeBlogDuCinéma
8
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2016

Critique lue 342 fois

1 j'aime

Critique lue 342 fois

1

D'autres avis sur Gosh

Gosh
AntoineToupie
10

Stratosphérique

Romain Gavras prouve encore une fois avec ce clip tout son talent de metteur en scéne. En effet, Le fait que la vidéo montre un albinos vénéré par 300 chinois dans une ville qui est la reconstitution...

le 5 août 2018

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

36 j'aime

4