Un domaine dans lequel David Fincher ne peut plus décevoir : le sens du détail. Clefs de multiples voûtes, c'est via le prisme d'un objet posé sur une table, une couverture de livre, un façon de déguster une crème brûlée que ce réalisateur maniaque met en exergue la psychologie de ses personnages, happant le spectateur dans une intrigue en plusieurs volets qui laisse profondément mal à l'aise.


Et pour mettre en avant ces détails sans nous les imposer balourdement au premier plan, David Fincher fait une fois de plus preuve d'une grande maîtrise dans sa mise en scène imperceptiblement didactique, sa photographie glacée et son usage opportun d'une bande son perturbante.


Le bémol à mon sens, ce n'est pas le casting - Ben Affleck comme Rosamund Pike interprètent sans fausse note leur partition - ou la longueur - 2h26 sans temps mort, ça passe comme une lettre à la poste - mais plutôt une absence de réel décollage. L'intrigue surprend, enchaîne au compte goutte révélations et twists, dépeignant des personnages toujours plus complexes, égratignant au passage la foire médiatique... Mais la tension réelle ne point jamais vraiment, l'émotion non plus. Même ce malaise final s'estompe aussi vite qu'il est venu.


Gone Girl est un excellent objet cinématographique, une réflexion amère sur l'institution du mariage poussée à son paroxysme, une critique acerbe du voyeurisme médiatique, une opposition brillante... Qui laisse sur sa faim.

Hypérion
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films critiqués notés 7 et Les meilleurs films sur la vie de couple

Créée

le 2 nov. 2014

Critique lue 1K fois

66 j'aime

3 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 1K fois

66
3

D'autres avis sur Gone Girl

Gone Girl
Sergent_Pepper
8

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

223 j'aime

22

Gone Girl
Kobayashhi
8

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

180 j'aime

12

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

476 j'aime

80

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

424 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

366 j'aime

57