Avez-vous déjà vu... ? Des M.U.T.O !

Alors que la bataille fait rage sur les tapis rouges du festival de Cannes, les monstres, eux, s'entretuent au Japon et aux États-Unis…
D'un côté : Godzilla, monstre amphibien radioactif de 108 mètres de haut, directement adapté, selon Gareth Edwards (à qui l'on doit le très intimiste mais intéressant Monsters sorti en 2010) de tous les précédents longs métrages sur la bête depuis 1954, soit 28 films. Selon le réalisateur, il a la posture d'un ours, le corps d'un dragon du Komodo et la tête d'un ours, d'un chien et d'un aigle.
De l'autre côté : deux M.U.T.O (comprenez Massive Unidentified Terrestrial Organism) inspirés de l'Alien, le 8ème passager et des robots de Starship Troopers d'environ 90 mètres de haut et capables de créer des surtensions électriques.
Entre eux, la famille Brondy tente de sauver le monde.

Au niveau du casting, aucun novice puisque Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcolm pour les séries ou des seconds rôles dans Argo et Drive) campe le personnage de Joe Brondy, un scientifique paumé après le décès de sa femme (jouée par Juliette Binoche) persuadé que les drames survenus 15 ans plus tôt ne sont pas l’œuvre d'une cause naturelle. Son fils, Ford Brondy, interprété par Aaron Taylor-Johnson (Kick Ass, Savage), prend son père pour un fou dans un premier temps avant de sauver le monde par la suite et enfin Daisuke Serizawa, joué par Ken Watanabe (Mémoires d'une Geisha, Lettre d'Iwo Jima), autre scientifique juste là pour énoncer l'action, n'apporte rien à l'intrigue et parle tous le temps dans le flou. Il n'y a pas de grands rôles majeurs dans Godzilla : ces personnages servent à apporter un peu d'humanité autour des monstres et permettent de placer un scénario quelque peu inexistant.

Ici, Godzilla est le grand gentil du film, comme le répète souvent le professeur Sérisawa. Godzy est le protecteur de Mère Nature capable de restaurer l'équilibre face aux M.U.T.O incarnant la fureur de la dite-nature. Cela peut paraître surprenant sachant que Godzilla a été créer à cause de radiations dus à des essais nucléaires dans l'Océan Pacifique.

Pour donner un peu plus de profondeur aux rôles humains, Ford Brondy, militaire de profession, est chargé de faire exploser une bombe atomique à Los Angeles, lieu de villégiature des M.U.T.O, intronisé par une superbe scène apocalyptique d'un saut en parachute disponible dans la bande annonce. Au final, cette histoire de bombe est un véritable pétard mouillé puisqu'elle aurait très bien pu disparaître du récit.
Les réactions des figurants sont aussi très curieuses. En effet, tout le monde semble surpris de voir ces monstres détruire des villes alors que plusieurs fois dans le film on peut voir les médias couvrir l'information. De plus, les militaires cherchent sans arrêt à les localiser alors que ceux-ci sont gigantesques. Cela nous gratifie de quelques scènes comiques comme le professeur Serisawa qui regarde aux jumelles Godzilla lui foncer dessus alors qu'il est à 50 mètres ou alors ce M.U.T.O qui détruit une montagne et court vers Las Vegas sans que personnes s'en aperçoivent.

''Deluxe Godzilla'', comme l'appelle les Japonais du fait de sa grosseur, est plutôt à mettre dans la catégorie des films catastrophes puisque à de nombreuses reprises, le film nous gratifie des événements tragiques de ces dernières années (à savoir le 11 septembre, le Tsunami et Fukushima).

En plus d'incohérences scénaristiques, c'est avec regret qu'on constate que les M.U.T.O apparaissent beaucoup plus à l'écran que Godzilla lui-même contrairement à ce que la bande annonce veut nous laisser croire. Au final, le film aurait très bien pu s’appeler M.U.T.O vs Godzilla.
BigLebowski
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

Créée

le 30 mai 2014

Critique lue 313 fois

1 j'aime

Math Gal

Écrit par

Critique lue 313 fois

1

D'autres avis sur Godzilla

Godzilla
Saint-John
3

Monstres & Cie

J'ai jamais pu encadrer les monstres. Vraiment pas mon truc. Ça sert vraiment à rien un monstre quand on y pense, juste à vous foutre un chambard pas possible et à déféquer dans tous les coins de...

le 20 juin 2014

88 j'aime

29

Godzilla
zombiraptor
6

Le Géant de Terre

Le nom de Godzilla a depuis bien longtemps dépassé sa simple origine. Il est entré par les déflagrations de vigueur dans la culture populaire et s'est imposé en symbole de destruction apocalyptique,...

le 22 juil. 2014

85 j'aime

26

Godzilla
Sergent_Pepper
5

Batailles, FAMILLE, batteries.

Une fois n’est pas coutume, commençons sans ironie aucune par ce qui est sauvable dans ce film que je suis allé voir à cause de Stéphane Bou, qui dans un épisode récent de « Pendant les travaux, le...

le 4 juin 2014

67 j'aime

7

Du même critique

Eragon
BigLebowski
2

C'est une parodie non ?

Eragon est une pâle copie entre les Seigneur des Anneaux, Cœur de Dragon et Harry Potter. C'est tellement voyant que la sauce ne prend jamais. Ce film traite l'histoire du dernier maître dragon de la...

le 3 sept. 2011

8 j'aime

2

Terri
BigLebowski
8

Emouvant et touchant

Terri n'est pas comme les autres élèves de son lycée. Terri est gros et vient en cours en pyjama. Le fait de ne pas être comme les autres l'a privé d'amis et est devenu petit à petit la tête de turc...

le 10 oct. 2012

6 j'aime

3

Assassin's Creed III
BigLebowski
5

Les défauts, trop de défauts !

Vous l'avez compris, cette critique ne va pas faire l'éloge de Assassin's Creed III mais plutôt parler des ses défauts et nombreux ils sont. Certes, A.C III est graphiquement splendide et comporte de...

le 11 nov. 2012

5 j'aime

4