Ghost Song
6.6
Ghost Song

Documentaire de Nicolas Peduzzi (2021)

"L'avenir est un fantôme aux mains vides qui promet tout et qui n'a rien." Cette citation de Nerval, lui l'auteur de l'ouvrage Les filles de feu et du recueil de sonnet Les Chimères permet d'ouvrir le bulletin météo du film Ghost Song, deuxième long-métrage de Nicolas Peduzzi. À Houston au Texas, en 2017, l'avenir, ce bon gros mot a le nez contre le bitume, bien écrasé sous le poids du capitalisme. Restent les fantômes, les mains vides, les corps criblés de balle, les rêves criblés de dalle, les pensées rongées, les promesses balayées. C'est là que Nicolas Peduzzi ouvre son film, dans les tempêtes silencieuses du quotidien de William, de Nate et d'Alexandra (moins silencieuse parce que connue sous le blase de la rappeuse OMB Bloodbath) alors que l'ouragan Harvey est annoncé à la télévision autant que par les captations du réalisateur.


D'une fluidité d'abord déconcertante puis passionnante, la narration entre ces trois personnages et leurs entourages s'avère être la grande force de ce film qui navigue de voitures en fractures, de deuils en tape-à-l'œil, de doutes en écoutes, de délires en désirs, de folies en agonies, d'amour en parcours, de parenté en déjanté, de Lucifer à l'univers. Le chemin de navigation emprunté n'est autre que le son de la musique, rappée, grattée, expulsée par ces corps qui sont tous, plus ou moins, sujets à l'abandon parental, institutionnel ou amoureux. Quand les médias, les gangs rivaux ou les parents ne se chargent pas de les stigmatiser, si ce n'est de les blesser voire de les tuer, ces hommes et ces femmes qui trouvent refuge dans les drogues font face au fantôme de l'avenir qui ne s'embarrasse même plus de leur proposer quoique ce soit ni même de leur promettre un semblant de futur. Leurs ciels s'assombrissent. Leurs nuages se chargent de rancœur (fait social) mais leurs musiques ne cessent de les transformer (fait politique). Si l'avenir n'a rien à leur promettre, ces enfants d'Houston semblent pourtant être capables de tout.


De cette tempête émotionnelle dont nous sommes témoins, se vit l'expérience de l'avenir comme un horizon inatteignable où se dresse la colère noire (et transformatrice ?) des nuages. Est-ce un signal de Dieu ? Un épiphénomène dans lequel ils trouvent une raison d'exister ? Le passage vers un ailleurs ? Vers un autre espace-temps ? Ce long-métrage n'est qu'une longue transition, une expérience de la transformation au climat passionnant et aux prévisions impossibles. Bref, un déluge d'émotions non-racoleur.

thomaspouteau
8
Écrit par

Créée

le 10 déc. 2021

Critique lue 295 fois

3 j'aime

thomaspouteau

Écrit par

Critique lue 295 fois

3

D'autres avis sur Ghost Song

Ghost Song
thomaspouteau
8

Tempêtestifs

"L'avenir est un fantôme aux mains vides qui promet tout et qui n'a rien." Cette citation de Nerval, lui l'auteur de l'ouvrage Les filles de feu et du recueil de sonnet Les Chimères permet d'ouvrir...

le 10 déc. 2021

3 j'aime

Ghost Song
Contrechamp
7

Les Âmes errantes

Avec exaltation, Ghost Song sillonne les rues non-touristiques de la ville d’Houston. La caméra de Nicolas Peduzzi adopte la musicalité singulière de la métropole texane, bercée par le screw –...

le 27 avr. 2022

2 j'aime

Ghost Song
Survosecrans
9

USA, 2017

Opéra crépusculaire au cœur de Houston, Texas quelques jours avant l'ouragan Harvey en 2017. À la frontière du film et du documentaire, Nicolas Peduzzi m'a plongé dans un maelström musical...

le 8 mai 2022

1 j'aime

Du même critique

La Panthère des neiges
thomaspouteau
8

L'affût enchanté

Jusqu'alors, je n'avais du souvenir de lecture du livre éponyme de Sylvain Tesson qu'un duo : lui, le virevolteur de mots, celui aux semelles de feu qui a écumé le monde et ses angles morts (Sylvain...

le 15 août 2021

33 j'aime

6

The Chef
thomaspouteau
7

Cuisine ouverte

Désormais, et c'est le cas dans le long-métrage The Chef réalisé par Philip Barantini, la tendance est à la cuisine ouverte. Cette dernière exhibe ses formes et ses couleurs face à la pièce à vivre,...

le 2 nov. 2021

25 j'aime

3

Les Sorcières d'Akelarre
thomaspouteau
8

Portrait de jeunes filles en feu

Faire mien les mots du poème La Femme et la flamme d'Aimé Césaire pour peindre Les Sorcières d'Akelarre qui est "un dragon dont la belle couleur s'éparpille et s'assombrit jusqu'à former l'inévitable...

le 29 nov. 2020

23 j'aime

2