On connait tous le dossier de Baz : Romeo+Juliette et Moulin Rouge, deux films à l'ambiance théâtrale et qui sont, quel hasard, des pièces de théâtre à la base. Amour impossible et pourtant si sincère, conflits de personnages, extravagance... Qui aurait-t-on pu trouver de mieux que Baz Luhrmann pour réaliser un film racontant cette histoire tragique. Pour ma part, je pense qu'un film est une oeuvre à part entière et que la comparaison avec l'oeuvre originale (le roman) n'a pas à être faite. Starship Troopers par exemple est une adaptation de Etoiles Garde à vous ! et est très très libre sur l'adaptation (et encore, c'est faible). Baz semble donc avoir le potentiel de réaliser une tragédie.

Sur l'aspect technique, comme tous les films de Baz, le film est pas mal visuel. Travellings maîtrisés, plans somptueusement choisis, effets visuels kitsch mais beaux, car cherche vraiment à toucher à l'imaginaire et au non réel qu'a faire une image parfaitement réaliste. Les (ou plutôt la) scène(s) de fête sont un spectacle de beauté pour les yeux. Et surtout, gros point pour le film, ses décors et ses costumes. Ils sont parfaits, du début à la fin, on est émerveillé par la beauté des lieux, ce qu'ils portent... Dans l'ensemble, la réalisation technique se veut convaincante. Cependant, on notera tout de même des faux raccords parfois assez énormes et pas pardonnables, et des plans parfois quelque peu hasardeux.
Coté ambiance, le film est pas mal aussi. On touche dans le vieux rafraîchit, du kitsch remodelé pour être plus moderne. Notamment par le choix des musiques, plutôt surprenant mais qui finalement se veut assez bien ancré dans l'ambiance du film. Tout le mystère qui tourne autour du personnage de Gasby est un autre facteur qui donne au film une ambiance de mystère. Les acteurs sont à peu près tous bons, Di Caprio comme à son habitude excelle, Maguire m'a plutôt surpris. Pour ce qui est de Mulligan, je trouve que son rôle est assez dur à définir, car on la voit plus comme une donzelle insupportable qui a ses caprices. Mais si c'était le rôle voulu par le réalisateur, alors elle le joue plutôt bien. Même peut être trop, parce que des fois, il est très difficile de la comprendre et de comprendre ses actions. Pour ce qui est des autres acteurs, rien n'est vraiment à jeter, mais pas non plus de performance exceptionnelle non plus.
Une autre petite touche que j'ai envie d'ajouter, c'est cette manie (pas désagréable) à Baz de vouloir montrer au spectateur dans quel univers il se situe. Par exemple dans Romeo+Juliette ainsi que dans Moulin Rouge l'une des scènes se déroule au théâtre. Ici, pour donner une ambiance romanesque dans le sens d'oeuvre écrite, il emplit, lors de la mélancolie de Nick, l'écran de caractères qui s'unissent pour former les phrases que l'écrivain est en train de taper. Je trouve cette idée superbe pour mettre dans l'ambiance.

Enfin on en vient à l'histoire. On peut dire qu'elle se divise (tout le long du film) en deux parties. L'histoire d'amour en elle même, le désir de Gatsby de reconquérir son ancienne conquête, et le mystère qui entoure Gatsby.
Pour ce qui est de cette première partie, rien d'exceptionnel à noter. C'est une tragédie classique, même si ici le petit plus est d'avoir non pas un personnage confronté à un dilemme, mais trois. La progression est intéressante, c'est bien mené par la mise en scène. Malheureusement vers la fin, on perd un peu le fil, non pas parce que c'est compliqué, mais parce que ça perd en crédibilité, ce qui est fort dommage.
Le mystère qui tourne autour de Gatsby était une partie qui aurait pu être bien plus passionnante si elle avait été plus soignée et plus approfondie. Malheureusement, c'est assez vague, et on passe très vite dessus, avec des sortes de flash-backs, et surtout qu'elle se répète quasiment à chaque fois, alors que le passé est la base de l'histoire, le passé est très vite passé en revue tandis qu'on s'attarde plus sur le présent. C'est fort dommage.

En conclusion, The Great Gatsby est une tragédie bien menée et avec des personnages intéressants (certains bien plus que d'autres j'en conviens), une ambiance sublimée par des décors magnifiques. C'est un film sympathique dans la lignée des autres oeuvres de Baz Luhrmann, mais qui manque par moments d'un je ne sais quoi... Peut être de l'application. Le film est bien sûr un bon divertissement pour qui peut se passionner un minimum par le sujet du film, et je sais que ça doit pas toujours être facile. Mais dans l'ensemble, c'est un film correct.


PS: Ce qui est drôle c'est qu'en commençant d'écrire ma critique, la note était plutôt haute (je pensais à 9) mais j'ai finalement énuméré des défauts, ce qui fait tomber un peu la note. Ca vaut pas Moulin Rouge pour moi, mais bon, ça reste ce que ça voulait être, en tous cas je pense cela.
SpyRiteFr
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus en 2013 et Les meilleurs films de 2013

Créée

le 16 mai 2013

Critique lue 587 fois

1 j'aime

SpyRiteFr

Écrit par

Critique lue 587 fois

1

D'autres avis sur Gatsby le magnifique

Gatsby le magnifique
Hypérion
5

Leonardo le magnifique

Sensations très ambivalentes devant The Great Gatsby, alternant le génial, le confus, l'ampoulé, l'ennuyeux, le touchant... En préambule je dois préciser que je n'ai pas lu le livre (ce que je compte...

le 25 mai 2013

115 j'aime

7

Gatsby le magnifique
Templar
5

The Great Baz Art!

Baz Luhrmann a une vision baroque du cinéma: le 7e art est pour l'Australien un vecteur de spectacle, ça doit être plus grand que la vie elle-même, ça doit déborder à outrance comme si le cadre était...

le 14 mai 2013

102 j'aime

27

Gatsby le magnifique
ElDiablo
6

Gatsby double face

Gastby le magnifique lors de la première demi-heure du film voir la première heure m'a donné une impression des plus négatives : mauvais montage, effets étranges, insertion d'images d'archives bien...

le 19 mai 2013

70 j'aime

7

Du même critique

Oblivion
SpyRiteFr
8

Touchdown.

Je reconnais, je suis entré dans la salle perplexe. J'ai comme beaucoup vu Tron, et comme beaucoup je l'ai trouvé chiant à mourir. Donc oui, je m'attendais à m'emmerder. Tout d'abord le point noir du...

le 10 avr. 2013

35 j'aime

8

Cyprien
SpyRiteFr
2

Pourquoi ? lolaolaolololaolaloamdr

Alors déjà pour une fois Cyprien me fait rire en plaçant ses vidéos comme une "websérie" de"comédie" sur Senscritique. En second, soyons objectif: Cyprien, tu n'es pas drôle. Il l'était peut être au...

le 19 déc. 2012

28 j'aime

1

Get Lucky (Single)
SpyRiteFr
8

Est-ce assez long pour toi, Kazaamou ? :D

Bah quoi, moi j'aime bien quand c'est Funky, et celle là elle est funky. Bien qu'elle soit un tantinet répétitif... Bon d'accord, carrément répétitive, et qu'on ne reconnaisse pas forcément vraiment...

le 21 avr. 2013

21 j'aime

8