S'il y a bien des films que je n'ai toujours pas critiqué alors qu'ils valent quasiment tous la peine, ce sont bien les films de et avec Mélanie Laurent. Elle possède une carrière que je trouve incroyable et vraiment digne d'intérêt, alternant dans tous les styles et tous les genres. Bon son rôle que je trouve passable est dans le Insaisissable de Louis Letterier, mais elle est bien dans Inglorious Basterd et dans Boomerang. Si cette année, elle est revenue dans le film le Retour du Héro que je n'ai pas vu, mais voir Jean Dujardin dans une parodie du Colonel Chabert, je pense que c'était une occasion vraiment ratée, j'ai décidé de ne pas rater son film de l'année Galveston, avec une autre actrice que j'apprécie et dont je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai raté ses films de cette année (oui habituellement, je passe difficilement à coté des films avec Elle Fanning). Donc là, on a un film avec 2 actrices que j'apprécie, un acteur que je trouve classe en anti-héro à gueule, un Beau Bridges qu'on ne voit malheureusement plus au cinéma et une promesse plutôt cool. Le résultat est un peu en demi-teinte .



Mélanie tout en finesse ?



Déjà je trouve que le style de Mélanie Laurent est un mixte d'influences de plusieurs styles, notamment des drames français mais aussi des drames très américains. C'est un style plutôt brute et bien filmé où elle s'autorise pas mal d'idées de mise en scène que je trouve bien. Cela dit, ça se voit qu'au niveau de la gestion de l'espace dans les scènes de combats, ce n'est pas ça. Et comme cela constitue le quart du film, c'est un peu dommage. C'est même pour ça qu'elle a recours souvent à du hors champ. Parfois ça marche et ça donne de l'intensité aux scènes


Notamment le sort final Rocky qui marche vraiment en terme d'intensité dramatique


Mais pour le reste, ça ne marche pas beaucoup. On voit trop qu'elle compense à travers le point de vue du personnage Roy à la toute fin. Ok, c'est un plan séquence bien géré et le suivre fonctionne pour cette scène là. Le hic, est qu'au final ça fait aussi cache-misère quand le plan est très long. C'est bien beau de faire comme les jeux vidéos de F.P.S, mais quand on a un film qui n'est pas vraiment un film d'action, principalement de l'ordre du thriller, qui est généralement dans un style plus classique avec que des scènes d'action de ce style, ça se voit que c'est un parti pris qui compense le fait que Mélanie Laurent ne sait pas bien filmer les scènes d'actions. C'est le gros point noir car le reste du film est plutôt intéressant en terme de mise en scène. Surtout quand on a les plans resserré sur les personnages et la juxtaposition entre les plans entre Roy et Rocky à la toute fin que je trouve plutôt pas mal. Bref, le film n'est pas totalement inintéressant mais c'est dommage qu'on sent que dans certaines séquences, il fait bien trop artificiel, alors que les autres sont juste très bien fait. Quant aux personnages, on a vraiment du bon.



Tonton malgré lui



Roy joué par Ben Foster qui cumule beaucoup de rôles de méchants ou d'anti-héros ces dernières années est un personnage qui se sait condamner et qui n'a plus rien à perdre. Il sait qu'il va mourir mais aimerait faire tomber tous ceux qui lui ont pourri la vie. Malheureusement, les circonstances ne seront pas de son coté surtout quand il doit supporter Raquel, une jeune fille elle aussi désœuvrée mais qui n'a eu que des ennuis. Du coup, il essaye bien malgré lui de faire en sorte qu'elle ne prenne pas le même chemin que lui, bien que les circonstances vont le rattraper.


Raquel alias Rocky (Elle Fanning) vit ici une véritable descente aux enfers. Liée à Roy auquel il ne voit qu'une échappatoire à sa condition, cette prostituée ne va lui causer que des ennuis, mais elle parviendra à trouver le bonheur, même si ce n'est que durant un battement de cil. Galveston sera un tournant où elle sera contraint de faire 2 choix : changer ou se contenter de ce qu'elle a toujours fait. Le problème est qu'elle souhaite être soutenue et se rendra compte que Roy n'est pas vraiment la personne idéale.


Les autres personnages sont secondaires et fonctionnels. On a bien sûr la petite Tiffany (Tinsley et Anniston Price au début et Lili Reinhart à la fin) qui est la personne pour laquelle Raquel se bat et que cette dernière veut rendre heureuse. Le mafieux Beau Bridges (un revenant !) qui est celui que Roy veut faire tomber. L'ex copine de Roy (María Valverde), la réceptionniste du motel qui fera les dernières volontés de Roy. Le voleur du motel Robert Aramayo qui veut forcer Roy a commettre un délit etc etc.



Vivre libre ou mourir



C'est un peu l'idée du film. Les 2 personnages principaux essayent de fuir leur réalité pas si rose et se retrouvent avec un constat d'échec. Roy piégé veut faire tomber son patron mais n'arrive plus au final et Raquel veut fuir une vie de misère mais ne prend que des mauvaises décisions. Cependant, chacun va apporter quelque chose à l'autre. Au départ, Roy se verra contraint de supporter Raquel mais s'attachera à la jeune fille, se sachant condamner par la maladie et Raquel qui ne voyait en Roy q'un moyen de survie le verra autrement comme un ami sincère. Le film exploite aussi le fait que Roy accepte sa destinée de mourir et Raquel se bat contre sa destinée. Dans tout le film on pense que Roy va finir par disparaître pour que Raquel puisse vivre. Et autant spoiler...ce n'est pas du tout ce qui se passe. Et je trouve que se retournement inattendu mais logique par le prisme du faite que la destinée peut parfois jouer des tours étrange. Et bien sûr la ville de Galveston qui ici n'est pas traité comme un personnage mais comme un refuge agréable mais pas vraiment infranchissable. Mais il est à la fin le souvenir marquant que les personnages vont retenir, avec ce qu'il a de meilleur comme de pire. Cela dit, je trouve que la fin est vraiment trop étirée et, ça commence à être une mauvaise habitude des cinéastes de ne pas s'arrêter au moment opportun


A la fin, Rocky finit par être tuée par les homme de Beau Bridges et Roy, parvint à s'échapper. Il guérit finalement de son cancer qu'il pensait incurable mais signe une document afin de ne pas témoigner contre Beau Briges et va en prison. Il finit par sortir 20 ans plus tard et habiter en Louisiane ou il rencontre Tiffany qui a bien grandi et sur le point de se marier. Il décide de ne pas la suivre et lui révèle que Rocky , sa seule famille n'était pas sa sœur qui l'avait abandonnée comme elle le pensait, mais sa mère et qu'elle a toujours pris soin d'elle. Le film se termine avec Roy qui sort dans la tempête avec le souvenir de Raquel en mémoire


Sur le papier cette fin est plutôt cool, mais au final, je la trouve trop étirée pour ce qu'elle a à raconter. C'est dommage parce que en terme de mise en scène , elle est la mieux maîtrisée du film. Mais bon.



Sympathique mais sans plus



Le film est un drame sympathique mais avec pas mal de défauts. Néanmoins, l'ambiance est tout de même prenante et on se sent investi dans les personnages. C'est un road movie sans être un road movie, un drame sans être un drame, un fall qui n'est pas totalement un fall. Il mélange pas mal de genres sans se planter, mais aurait été mieux si les artifices n'étaient pas trop voyant. Bref, c'est un film qui balance beaucoup d'idées à tout va sans trouver un bon équilibre alors que s'il s'en tenait à l'aspect dramatique tout le long et gérait mieux l'aspect action, on aurait eu un film bien plus classe, un peu dans la veine de Comancheria qui joue un peu sur cette idée de drame, mélangé avec une cavale et de l'action. Du coup, malgré les bonnes idées et la sympathie que j'ai pour Mélanie Laurent. Je trouve que ce film aurait pu être mieux.

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le 19 oct. 2018

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Neo Cosmic

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