
Un film des plus étranges qu'il m'a été donné de voir, tant par son sujet que son traitement.
Cette oeuvre, de production néo-zéoledaise, britannique et japonaise, fit beaucoup de bruit à l'époque, de par son casting (David Bowie, Tom Condi, Ryuichi Sakamoto, Takeshi Kitano, ....) que par les thèmes abordés dans ce film.
La sexualité, thème cher au réalisateur, y est toujours présente (le soldat japonais qui se fait exécuter pour découverte d'homosexualité), mais pas seulement: la confrontation culturel entre l'Occident et l'Orient, la violence des généraux face aux prisonniers britanniques où ces derniers subissent tous les vices alors qu'ils sont sensés respectés le traité de Genève (ça me rappelle un certain film du nom "Le pont de la Rivière Kwai", ça!!), l'incertitude et l'inquiétude du héros Jack Celliers.
Justement, parlons des acteurs. Ils sont tous impeccables dans leur rôle: Bowie en blond froid et sans profondeur, Conti en officier le plus clairvoyant car il parle le japonais et comprend les coutumes et les traditions des Japonais, Sakamoto en officier brutal et irascible, mais qui va changer suite à la rencontre avec Selliers (Avec le long plan pendant le procès, on devine déjà les sentiments de Sakamoto à l'égard de Bowie); et enfin Kitano en officier inhumain et cruel, mais qui va aussi se modifier grâce à ce blond. Je terminerai par la musique de Sakamoto, qui est très belle à entendre, et qui renforce beaucoup de moments émotionnels du film.
Alors pourquoi 7? Car j'ai trouvé certains passages un peu ennuyeux et lents, comme par exemple, le flash-back de Bowie ou la scène d'exécution du soldat et que j'ai ressenti plus de l'étrangeté que du merveilleux pour ce film. Un film que je retiens mais qui ne me marquera pas autant que le film Tabou du même réalisateur. Mais je le conseille rien que pour les acteurs et la musique.