Critique d'un homme galant.

Avis sur Friendzone

Avatar Joey Delassus
Critique publiée par le

Wow. Je viens de me prendre une claque. Tout le monde se souvient du film qui a marqué ses esprits à tout jamais , de la date , du jour , de l'endroit où il l'a regardé pour la première fois. C'est ce qui m'est arrivé à l'instant , ce film restera à jamais gravé dans mon coeur et dans mon esprit. Mais alors , pour quelles raisons? Que s'est t-il passé durant ces 90 minutes de pur bonheur à la française?

Etait-ce grâce à :

  • La bande originale? Malheureusement un des rares points négatifs de ce film , effectivement mettre les musiques les plus caricaturales possibles pour chaque moment important dans le but de créer de l'émotion , et bah ça sent un peu le réchauffé.. Mais évidemment , ce minuscule défaut est rattrapé derrière par un exceptionnel :

  • Scénario? Alors non , encore une fois si je puis me permettre d'être un peu tatillon (oui ce mot existe encore au XXIème siècle) , le scénario est complétement cousu de fil blanc et nous pouvons facilement deviner , tel l'un des 2500 épisodes de Joséphine ange gardien (fonctionne également avec Camping Paradis) , dès les premières secondes l'intégralité des péripéties et du "ATTENTION SPOILER" : happy ending. Vous l'aurez deviné , ce léger relâchement scénaristique n'est rien comparé à la qualité des :

  • Acteurs? : Prenons la tête de Mickael Lumière , l'acteur principal et l'élément essentiel de ce film , juxtaposons là sur le corps de Grégory Lemarchal et vous aurez une mini hype de deux ans pour un "acteur" qui sait jouer deux facettes : rire comme un abruti écervelé ou plisser les yeux tel un beau gosse de STMG pour montrer qu'il a quand même un coté bad boy. Prenons le reste du casting absolument caricatural et sans une once de talent , mélangeons le tout , laissons mijoter 90 minutes et nous obtiendrons un vide intersidéral. Mais alors mes petits (imaginez la voix de Maité pendant cette phrase) , que nous reste il à manger sur ce film que je vous ai vendu comme une claque télévisuelle. Si ça n'est pas le talent des acteurs , ça ne peut être que :

  • Les dialogues? : Petit florilège sans argumentation : "Non mais enfin t'es con ou quoi? T'espère vraiment séduire une fille en étant gentil , attentionné et drôle? Tu crois vraiment que c'est bandant ?? HEIN ?? Réponds !!" , "J'aurais pas dû vous écouter les filles , ça marche pas d'être un connard pour séduire.."
    " Je fais une fête ce soir , ça te dirait de ..pas venir?" ( Désolé , j'ai encore des relents traumatisants de Brice de Nice que j'ai vu il y a 15 ans)

Bon alors , qui y'avait-il de si extraordinaire pour en faire un pavé aussi gigantesque à lire?

Accrochez vous bien , j'ai rarement vu quelque chose d'aussi subtil : Le personnage principal est ami avec les filles et pour appuyer SUBTILEMENT sur ce trait de caractère il s'appelle : Thomas GALANT , t'as capté?? T'AS CAPTE??

Voilà , 1h25 du matin , soit 20 minutes d'écriture de critique multipliés par 5 baîllements + un regard interrogateur de mon chien = 15 fois plus d'intérêt et d'implication que le réalisateur n'en a eu pour "Friendzone".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2073 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Joey Delassus Friendzone