J'ai eu la chance , ou la malchance , d'assister à l'avant première de " Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu?" en guise de premier film de l'année (séance du 1er janvier). Avant d'écrire cette critique , j'ai beaucoup réfléchi aux propos de ce film qui , pour être honnête , importent plus que le scénario , les acteurs ou même le film en lui même. Car comme beaucoup de seconds opus de comédies françaises , on reprend la même recette en changeant d'un dixième l'histoire du film et en rajoutant quelques guest qui se sont dit que ça ne pourrait pas leur faire de tord pour leur visibilité d'apparaître dans un film à succès. Donc , en d'autres mots , ce second film n'a évidemment que l'argent comme intérêt premier.
Pour passer très rapidement sur les éléments techniques du film :


les gags sont exactement identiques au premier (Bah oui , pourquoi s'emmerder?) , un mariage est au centre des conflits , les acteurs comme Noom Diawara ou Frédéric Cho font leur one man Cho ( désolé pour le jeu de mot douteux) et on a rajouté Claudia Tagbo en guest pour garnir ce Jamel Comedy club versus Christian Clavier and co.


Attardons nous sur les propos:
J'ai moi même toujours pensé que l'on pouvait rire de tout , que les tabous ne devaient pas exister et qu'en pensant le contraire , je deviendrais tout sauf ouvert d'esprit. Mais que penser d'un film qui utilise le racisme ordinaire entre communautés et le racisme ordinaire des blancs envers les autres communautés à des fins purement vénales? Quel message est transmis aux jeunes avec ce film? On peut se moquer des noirs , des juifs , des chinois , des musulmans mais pas des blancs?


Dans une scène , les parents joués par Christian Clavier et Chantal Lauby descendent chaque ville correspondant à la religion ou à la communauté de l'un et de l'autre.


Tout ça peut il être couvert juste parce qu'il s'agit d'une comédie? Je ne pense pas. "Qu'est ce qu'on a encore fait au Bon Dieu" se proclame film ouvert d'esprit et anti communautariste mais il n'est qu'un ramassis des maux actuels de la société. (Je ne vous parle même pas des scènes avec le migrant et de certains réactions dûes au mariage gay). Petit conseil : Gardez votre argent et allez voir un film qui ne se moque pas des autres.

joey59
2
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2019

Critique lue 1.3K fois

7 j'aime

2 commentaires

Joey Delassus

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

7
2

D'autres avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?

Du même critique

Family Business
joey59
7

Rafraichissant.

"Family Business" est LA série française dont tout le monde parle depuis quelques jours. Disponible sur Netflix (ce qui n'est pas un gage de qualité , cf "Plan cœur" ) , j'ai été tenté de la...

le 3 juil. 2019

12 j'aime

Quicksand : Rien de plus grand
joey59
4

Quick decision.

Pour mes futures critiques , j'ai décidé de ne plus réécrire le synopsis ici , je n'en vois pas l'intérêt , vous l'avez tous déjà probablement lu sinon pourquoi être ici? Merci de votre lecture Je...

le 8 avr. 2019

9 j'aime

2