Frenzy, l'avant-dernier film d'Hitchcock est une oeuvre finement écrite et réalisée, alliant avec intelligence ses scénarios de "faux coupables" pourchassés et de "vrais coupables" fétichistes. Après plusieurs tentatives de renouveau et d'adaptation à l'esprit des années 60 depuis Torn Curtain, Hitchcock y parvient enfin pleinement avec ce film glauque et réaliste. Il y alterne scènes de meurtres d'une violence crue et scènes de dialogues ancrées dans une couche sociale plus modeste, prolétaire, que la majorité de ses films (mais, bien sûr, il ne faut pas oublier "Le Faux Coupable", justement, ou encore même "Psychose" tout comme ses premiers films anglais dont "The Manxman"). Le personnage du faux coupable, ici Richard Blaney, permet au réalisateur d'explorer les quartiers populaires de Londres que le cinéaste a connu dans son enfance. A travers celui du vrai coupable, il nous offre un portrait effrayant de tueur fétichiste, distillant une terreur d'une grande intensité, teintée d'humour macabre. Mais le vrai sujet de Frenzy, comme souvent chez Hitchcock, c'est celui du couple. Comme il l'avait fait dans son film le plus théorique Rear Window, Hitchcock livre un constat amer de la vie à deux, derrière l'intrigue policière. Ce constat s'effectue à travers l'observation d'une agence matrimoniale où la patronne finie assassinée, ainsi que la vie de couple malheureuse du policier chargé de l'enquête - vie de couple qui nous vaut certains des plus beaux moments d'humour de la filmographie du maître.

BlueKey
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le 11 août 2014

Modifiée

le 20 août 2014

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