Et par ce film, je peux enfin m'apercevoir des failles de SensCritique. Pourquoi ? Parce que je suis tiraillé entre la qualité de l'histoire et le traitement qui en a été faite.


J'ai beaucoup aimé l'aspect scénaristique oui. J'aurais peut-être considérablement réduit les trente premières minutes du film parce qu'il n'est, je pense, pas nécessaire de voir leur amour naissant. Et encore, je crois qu'il est important de voir combien Laurel ne souhaitait pas que leur relation soit un frein à l'évolution de sa carrière. Toujours est-il que l'histoire est véritablement incroyable et qu'il est d'ailleurs regrettable que ce film ait eu si peu d'écho.


Pourtant, si le combat du couple contre une société réfractaire au progressisme étincelle, le rendu par les images est déplorable. La réalisation est malheureuse, elle tourne parfois au ridicule. En atteste cette scène où Laurel vit ses dernières minutes et Stacie qui lui demande de l'épouser : rictus coupable tant c'est mal fait. Quelques scènes également au début cherchent à nous démontrer combien Laurel est une bonne flic mais ce n'est pas utile de passer dix minutes dessus selon moi. Ou encore ce souvenir d'un bout de verre récupéré sur la plage, souvenir vide de poésie et que nous n'avons même pas partagé avec les protagonistes. (Joue aussi dans mon appréciation un doublage en français plus que moyen, je l'admets.)


Je ne sais pas si je me fais comprendre, si mon problème est perceptible. Si je devais m'en tenir au scénario, je mettrais 9 tant j'ai été bouleversé. Pourtant, si je devais regarder uniquement la réal', je tomberais sûrement à 3. Ainsi, faire une moyenne des deux et mettre 6 à ce film ne me conviendrait pas non plus, ce serait bien trop facile et, je crois, pas exact.


Qu'en pensez-vous alors amis SensCritiqueurs qui avaient peut-être déjà vécu cette situation ? Sommes-nous condamner à donner des moyennes subjectives qui ne correspondent correctement pas au sentiment qu'on a eu pour un film ? Ou peut-être qu'il est temps de corriger certains aspects du site pour qu'il soit au plus proche de notre ressenti ?


AH ! Au moment de cliquer sur "Enregistrer", on me dit qu'une note est obligatoire : jolie preuve de cynisme après avoir écrit ces quelques lignes. Alors si je dois forcément jouer à ce jeu de la note, je demande à mon cerveau de se taire et je me laisse guider aveuglément par mon cœur qui, lui, ne porte qu'un faible regard critique. Parce que je tiens vraiment à ce que le débat soit ouvert.

Créée

le 12 août 2018

Critique lue 155 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 155 fois

1
1

D'autres avis sur Free Love

Free Love
Moizi
2

Encéphalogramme plat

C'est vraiment mauvais, mal traité, visuellement sans intérêt, mais il y a Michael Shannon qui tente de sauver un peu tout ça (enfin son personnage). Parce que autant je ne sais pas ce qu'ils ont...

le 6 févr. 2016

8 j'aime

Free Love
E-Stark
7

Libre

Encore un film qui risque de se faire lyncher parce qu'il traite d'un sujet fort de manière conventionnelle. Mais pas par moi en tout cas. Évidemment on ne va pas voir Free Love pour y trouver un...

le 10 févr. 2016

8 j'aime

3

Free Love
ffred
7

Critique de Free Love par ffred

Après Carol et ses amours lesbiens réfrigérés, voici Free Love, son strict opposé. Celui-ci est aussi réussi sur le fond que banal sur la forme, tout l'inverse du premier. Le sujet, terriblement...

le 28 janv. 2016

7 j'aime

2