Interminable deuil
Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...
Par
le 8 sept. 2016
51 j'aime
8
De film en film, François Ozon s'affirme comme un excellent technicien du cinéma. Son art de la mise en scène est parfaitement maitrisé, ses choix esthétiques sont souvent, comme ici, audacieux et ses histoires ne manquent pas d'intérêt.
Sauf qu'il manque à mon avis, dans ce film comme d'ailleurs dans les précédents, ce petit quelque chose qui peut vous faire vibrer, ce lâcher-prise, ce supplément d'âme qui chez d'autres réalisateurs est capable de vous émouvoir et de vous "embarquer".
Alors on se laissera entrainer dans cette histoire dont on comprend assez vite qu'elle fonctionnera comme un puzzle incomplet, on sera intrigué par le personnage d'Adrien dont une partie du passé reste volontairement hors champ, on sera séduit par le jeu intéressant sur les couleurs et par l'interprétation assez juste des acteurs ...mais en ayant l'impression d'avoir affaire à un film certes remarquablement réalisé mais qui au final laisse plutôt indifférent.
Scénario/histoire : 7/10
Interprétation / personnages : 8/10
Mise en scène / réalisation : 7/10
7/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Couleur, noir&blanc et monochromie, Lost in translation ? et Beaux noir et blanc plus ou moins récents (post 1970)
Créée
le 1 juil. 2017
Critique lue 228 fois
5 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Frantz
Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...
Par
le 8 sept. 2016
51 j'aime
8
Si l'on devait ajouter une couleur à la palette de François Ozon, une teinte qu'on ne lui connaît pas, ce serait celle de la subtilité ou du moins de la sensibilité. Le ton qu'il adopte dans Frantz...
Par
le 7 sept. 2016
39 j'aime
11
Difficile de parler de Frantz et de porter un avis sur le film sans déflorer les tenants et aboutissants de son intrigue. Oh, rien de renversant, pas de twist de la muerte en vue. Non, rassurez-vous...
le 7 sept. 2016
31 j'aime
10
Du même critique
Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...
Par
le 21 mars 2019
107 j'aime
33
La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...
Par
le 18 sept. 2019
97 j'aime
55
Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...
Par
le 21 avr. 2017
81 j'aime
17