Probablement le meilleur film de Mel Brooks, mais pas le plus drôle

Tout au long de sa carrière, Mel Brooks a mis tout son génie comique dans la satire et la parodie. Il s'attaqua à tous les genres, en parodiant les films de guerre, les films de science-fiction, à l'histoire ... Dans Frankenstein Junior qui nous intéresse ici, il s'attaque au film d’horreur en prenant l’un des personnages les plus emblématique d’Universal, le monstre créé par le baron von Frankenstein.


Mel Brooks fait entrer la saga Frankenstein dans la première moitié du vingtième siècle avec le petit fils du baron. Après plusieurs générations d’expérimentation sur la vie éternelle, Frankenstein Junior va-t-il assumer l'héritage de son illustre grand père et accéder à son tour au moyen de donner la vie ?


Gene Wilder porte une double casquette sur ce film. Non seulement c'est lui qui incarne Frankenstein Junior, mais c'est aussi lui qui est à l'origine du scénario (coécrit avec Mel Brooks). Cette nouvelle version de cette famille de génies la plus incomprise du monde des sciences, porte donc vraiment la patte de Gene Wilder. A contrario, Mel Brooks semble se faire plus discret ici, lui qui est généralement à l'origine du scénario de tous ses films.


C'est fascinant de constater que le petit fils du baron reproduise les mêmes erreurs qui ont été commises par son illustre ancêtre, en donnant vie au monstre joué par Peter Boyle. L'histoire suit donc le même canevas scénaristique que dans les films des années 30, en piochant tous ses éléments dans Frankenstein et La fiancée de Frankenstein (et un peu dans Le fils de Frankenstein aussi). Cependant, Gene Wilder y introduit quelques nouveautés.


Ainsi, dans cette nouvelle version de Gene Wilder, lorsque les sciences échouent, la psychologie prend le relais. Le docteur pense avoir trouvé le moyen d'apaiser le cerveau malade (abnormal dans le texte) du monstre en transférant son fluide cérébral à lui. Le monstre a également une vie sexuelle dans Frankenstein Junior, lorsque Cloris Leachman (la fiancée du docteur) trouve certains de ses attributs des plus attrayants. En fin de compte, une dernière opération sur cette table chargée électriquement, semble résoudre les problèmes "psychologiques" du monstre.


La scène la plus drôle du film, c'est lorsque le docteur décide d'enseigner les sentiments humains au monstre. Le docteur et le monstre interprètent et dansent sur la chanson Puttin' On the Ritz devant un public médusé. Mais tout ça ne servira à rien lorsque Gene Wilder décide de transformer l’événement en désastre (à la manière de King Kong). C'est la scène la plus réussie du film et je me demande si c'est une idée de Mel Brooks ou si c'est du 100 % Gene Wilder. Encore une fois, je miserais plutôt sur une idée de Gene Wilder.


La majeure partie des blagues sont du vaudeville et la direction artistique du film s'inspire du Frankenstein originel de 1931, allant même jusqu’à utiliser bon nombre des mêmes accessoires et décors. Bien que certaines scènes soient originales et très drôles (le passage sur Puttin' on the Ritz par exemple), la majeure partie de l’intrigue est presque un copier-coller des films originaux. A mes yeux, c'est donc un vrai hommage et non une parodie du Frankenstein originel, en témoigne également l’utilisation du noir et blanc.


Frankenstein Junior ne ressemble pas vraiment aux comédies parodiques dont nous avait habitué Mel Brooks. Prenez La Folle Histoire de l'Espace par exemple, qui parodie La Guerre des étoiles de George Lucas. Le film ne suit pas l’intrigue du film originel de trop près, s’écarte de presque toutes les manières, y incorporant d’autres références de films de science-fiction. Bien qu’il ne soit peut-être pas le meilleur film de Mel Brooks, La Folle Histoire de l'Espace est une comédie plus grand public (les gags s'enchainent à un rythme beaucoup plus élevé) avec un humour plus potache.


Frankenstein Junior est pourtant une comédie très populaire, obtenant une note de 7.3 ici même sur senscritique (et 8/10 sur imdb) et considéré par beaucoup comme la meilleure comédie de Mel Brooks, voire même l’une des comédies les plus drôles de tous les temps. Est-ce un bon film ? Oui, c'est même selon moi le meilleur film de Mel Brooks. Est-ce drôle ? Oui et non. C'est drôle, mais pas hilarant. Je ne pense pas que ce soit la comédie la plus drôle de Mel Brooks ou l’une des comédies les drôles de tous les temps. Par contre, c'est un film assez divertissant et c'est surtout un magnifique hommage au monstre de Frankenstein.

Créée

le 30 avr. 2022

Critique lue 199 fois

16 j'aime

4 commentaires

lessthantod

Écrit par

Critique lue 199 fois

16
4

D'autres avis sur Frankenstein Junior

Frankenstein Junior
Gand-Alf
10

How i Make a Monster.

Dans mon top suprême de la gaudriole, on trouve pêle-mêle et dans le désordre les Monty Python, C'est arrivé près de chez vous, La classe américaine, les gamins qui se font mal et qui chialent leurs...

le 24 janv. 2017

23 j'aime

Frankenstein Junior
Samu-L
8

Young Frankenstein... No, that's pronounced Fronkonstine

Quel est le meilleur film de Frankenstein? Le film avec Karloff? Les films de la Hammer? Pas du tout! Le meilleur film qu'on ait fait sur Frankenstein à été réalisé par Mel Brooks et est à la fois...

le 4 mars 2012

19 j'aime

5

Frankenstein Junior
lessthantod
7

Probablement le meilleur film de Mel Brooks, mais pas le plus drôle

Tout au long de sa carrière, Mel Brooks a mis tout son génie comique dans la satire et la parodie. Il s'attaqua à tous les genres, en parodiant les films de guerre, les films de science-fiction, à...

le 30 avr. 2022

16 j'aime

4

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
lessthantod
7

À un moment, il monte à une tour ...

Tout d'abord, je précise que j'aime Kaamelott dans son intégralité et que par conséquent, j'adhère totalement à l'évolution de la série et à son changement de ton entre les quatre premiers livres,...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

28

Le Cercle rouge
lessthantod
8

Et n'oubliez jamais ... tous coupables !

Le cercle rouge est le douzième et avant dernier film de JP Melville et c'est un film que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme son chef d'œuvre absolu. C'est aussi un film qui a marqué les...

le 15 août 2021

37 j'aime

19

Les Bonnes Étoiles
lessthantod
6

Les inadaptés

Les Bonnes étoiles est le dernier film de Hirokazu Koreeda, un drame social touchant qui repose beaucoup sur son ambiance très soignée et sur un casting vraiment très bon, en premier lieu Song...

le 12 déc. 2022

35 j'aime

2