Une mauvaise curiosité.
Premier film d'Alain Corneau, France société anonyme est un film totalement invisible ; officiellement, il est seulement disponible en dvd dans un coffret dédié au réalisateur l'année de sa...
Par
le 7 janv. 2012
3 j'aime
Il s'agit du premier film du réalisateur Alain Corneau, un curieux film de politique fiction qui mélange les genres d'une manière assez foutraque : le film de gangster à l'américaine, la fable politique, la satire burlesque. On pense souvent à Jean-Pierre Mocky, au Godard de week-end. Les thèmes de la lutte entre l'entreprise traditionnelle à la française et la multinationale à l'américaine, du rapport entre le mode de production capitaliste et le gangstérisme, font l'objet d'une transposition intéressante dans l'univers de la drogue. L'idée du FLTR « Front de Libération des Toxicomanes Révolutionnaires » est assez savoureuse. C'est inégal mais très regardable grâce, en partie, à une belle distribution. On peut découvrir cette curiosité chez studio Canal, dans la collection make my day dirigée par Jean-Baptiste Thoret, accompagnée du film de Bertrand Blier, Hitler… connais pas.
Créée
le 2 avr. 2019
Critique lue 517 fois
2 j'aime
D'autres avis sur France société anonyme
Premier film d'Alain Corneau, France société anonyme est un film totalement invisible ; officiellement, il est seulement disponible en dvd dans un coffret dédié au réalisateur l'année de sa...
Par
le 7 janv. 2012
3 j'aime
Il s'agit du premier film du réalisateur Alain Corneau, un curieux film de politique fiction qui mélange les genres d'une manière assez foutraque : le film de gangster à l'américaine, la fable...
Par
le 2 avr. 2019
2 j'aime
Une idée de départ ambitieuse mais le résultat est un ratage total, Alain Corneau sombre dans le ridicule à de multiples reprises, l'histoire est mal construite et n'attire jamais l'intérêt et ce...
Par
le 27 janv. 2016
2 j'aime
2
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
7 j'aime