Dumont s'exporte
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
101 j'aime
10
Je ne suis pas sensible au burlesque de Dumont, et cela aurait pu m'empêcher d'adhérer un tant soit peu à France, mais passé des débuts difficiles, portrait sec bien que burlesque d'un personnage sec bien que burlesque, j'ai fini par mieux aimer l'immense et inattendue humanité de son regard sur sen horrible protagoniste (aussi sévère soit-il avec le reste du monde), une espèce de regard divin tout plein de miséricorde malgré tous les péchés auxquels il assiste, et les moments de poésie qu'il crée si simplement, énormément aidé par la musique du très regretté Christophe. Voilà qui m'a finalement bien plus parlé que le portrait des médias, qu'un sujet traité dans une satire un peu superficielle, prêtant parfois à sourire, mais assez prétexte (je crois et j'espère) à s'intéresser plutôt à France, comme personnage, comme métaphore nationale et comme actrice.
Créée
le 28 janv. 2022
Critique lue 56 fois
D'autres avis sur France
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
101 j'aime
10
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
73 j'aime
5
Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...
Par
le 2 sept. 2021
56 j'aime
5
Du même critique
Le Retour de Mary Poppins est oubliable, ou pis qu'oubliable : on aimerait l'oublier, et on sait que certaines scènes nous resteront en travers de la gorge, comme cette suffragette absolument ravie...
Par
le 23 déc. 2018
5 j'aime
5
Parmi les trois « Netflix Originals » du mois d’octobre, Apostle était entièrement original, le scénario d’Un 22 juillet était écrit par Paul Greengrass, mais s’appuyait sur un livre de non-fiction...
Par
le 1 nov. 2018
5 j'aime
Quelle étonnante surprise que cette série que j'aurais aisément pu croire états-unienne sans la langue et quelques actrices connues dans des rôles discrets, tant la Camargue rurale y est filmée comme...
Par
le 26 déc. 2023
4 j'aime