Fleur de tonnerre diffuse une ambiance malsaine dans laquelle se perdent les hommes et les femmes : brumes et brouillards enveloppent une construction dramatique elliptique qui traduit dans le langage du cinéma les égarements de l’héroïne. Au-delà de donner vie à la célèbre empoisonneuse, Stéphanie Pillonca ravive un ensemble de croyances tantôt licites tantôt interdites qui dictent les comportements humains dans l’autarcie bretonne : Hélène communie avec l’idée que le Mal prend ses racines dans la terre qui l’a enfantée et subit sa malédiction telle une élection paradoxale, aussi élévatrice que destructrice. Elle vient accomplir une volonté supérieure qui écrase la jeune femme de la même manière que sa société l’écrase : dans ces familles où l’amour semble absent, elle coupe court à la vie de toute façon spectrale des foyers qu’elle traverse. Seul l’homme romantique lui résistera, dans la mesure où celui-ci porte une charge amoureuse et, au-delà, vitale qui s’établit en versant opposé et lumineux de l’empoisonneuse. La démarche adoptée par la réalisatrice, à savoir refuser toute grandiloquence et laisser la place aux lieux, aux gens, au mystère, détonne avec les productions historiques actuelles et offre ainsi une plongée dans la réalité, dans la quotidienneté du Mal. En dépit de quelques longueurs et d’une tendance à l’éclatement temporel fonctionnant davantage comme automatisme que comme élément dramatique, Fleur de tonnerre affirme un style, une patte, une vision d’Hélène Jégado et surtout de la femme dans la Bretagne du milieu du XIXe siècle. Ce qui s’avère suffisamment original et honnête pour convaincre.

Créée

le 16 avr. 2019

Critique lue 293 fois

1 j'aime

Critique lue 293 fois

1

D'autres avis sur Fleur de tonnerre

Fleur de tonnerre
AnneSchneider
7

« La maladie de la mort »

Une petite fille tournoie, les bras en croix, sur la lande qui surplombe la mer, puis tombe sur le sol, le visage et les yeux tournés vers le ciel. Visage d’ange, qui semble s’abreuver directement à...

le 3 janv. 2018

12 j'aime

2

Fleur de tonnerre
eloch
5

Plus forte que la mort

Fleur de Tonnerre, c’est le surnom que lui donne sa mère, mais qu’elle semble ne pas aimer. C’est Helène Jégado, l’une des sérial killer les plus meurtrières de l’histoire. On lui attribue en effet...

le 22 janv. 2017

11 j'aime

Fleur de tonnerre
Fiuza
4

Arbre de regret

Le titre du film est aussi original que son sujet. Ce qui en fait un film prometteur au premier abord. Il possède de la force dans des moments clés comme ce moment ou Hélène, la fleur du tonnerre...

le 6 avr. 2017

2 j'aime

Du même critique

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

86 j'aime

17

Ça - Chapitre 2
Fêtons_le_cinéma
5

Résoudre la peur (ô malheur !)

Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...

le 11 sept. 2019

77 j'aime

14