Fire Island
5.8
Fire Island

Film de Andrew Ahn (2022)

Voir le film

Ce film est une adpatation libre du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, mon roman préféré.

Ce qui explique je me sois laissée tentée par un film 100% gay. Pas qu'il faille être gay pour le voir, bien au contraire je déteste ce genre de petites cases, mais disons que je ne fais pas partie de la cible démographique visée par ce film.

Mais comme j'ai (quasiment) lu tout ce qui contient ne serait-ce qu'une allusion à Fitzwiliam Darcy et Elizabeth Bennett (y compris les versions vampiriques, zombiesques et légèrement pornographique type roman rouge passion) et tout vu, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle itération.

Mon a priori était négatif à cause de la bande annonce et tout le casting à moitié à poil en permanence : j'avais du mal à voir O&P.

Et surprise, c'était pas mal du tout. Vraiment pas mal. L'adaptation est honnête et toute personne ayant lu le livre ou même seulement vu l'atrocité avec Keira Knightley retrouvera ses petits et les parallèles des personnages sont bien fait.

Je ne suis pas sûre que l'ambiance de Fire Island ait été la meilleure option pour l'adaptation cependant. En effet, d'après ce que je sais maintenant, c'est un peu le spring beak que d'aller sur Fire Island quand on fait partie de la communauté LGBTQI+. On lache tous les chevaux et, de manière assez basique, le but est de s'envoyer en l'air beaucoup et apparemment avec un max de personnes.

Mais (et c'est là que le bât blesse un peu) il y a des pauvres et des riches qui vont sur l'île et les préjugés de classe abondent. L'auteur du scénario, qui est aussi l'acteur principal, a également rajouté la dimension d'ethnie et de communauté dans le scénario mettant en avant la difficulté d'être d'origine asiatique et gay, comme si c'était une double peine.

Ca fait beaucoup pour un film d'1h30 qui se déroule sur 1 semaine mais il connait manifestement son sujet et je ne vais pas remettre en cause ses éléments qui me sont inconnus. Mais cela fait un peu exagéré tout de même. Un autre environnement aurait peut-être aidé à la crédibilité du dilemme de Noah et Will , dilemme difficile à apréhender quand tout le monde est intoxiqué, bourré et en speedo.

Néanmoins l'intrigue suit son bonhomme de chemin avec malentendus, yeux de merlans frits, soupirs énomourés et petits scandales. Je reste floue car il est assez agréable de voir comment les tours et détours d'un roman du XVIIIème siècle sont transposés dans cette ambiance.

Les acteurs sont bons mêmes si un peu trop mono-tones. Les "Bennets" notamment devraient être plus subtiles et les personnages sont ici réduits à un seul trait de personnalité.

Howie (Jane) est gentil, Noah (Elizabeth) est cinique, Max (Mary) est pontifiant, Keegan (Kitty) est une cervelle d'oiseau sans réelle personnalité que suit Luke (Lydia) qui à toujours un mot blessant. Du bon gros cliché parfois un peu fatigant.

Côté intérêt romantique, le Will (Darcy) est fade. Ce n'est pas le pire Darcy que j'ai vu mais ce n'est pas le meilleur et son alchimie avec son partenaire est moyenne. Charly (Bingley) est impeccable est fonctionne très bien avec l'acteur qui inteprète Howie.

La mise en scène est sans inventivité mais classique et correcte.

C'est distrayant malgré tout et c'est sans aucun doute une transposition du roman qui n'a pas à rougir malgré quelques scènes d'orgie.

C'est aussi une vision d'une commuanuté qui peu sembler uniforme et soudée vu de l'extérieur mais qui a aussi ses fractures et ses préjugés. Encore une fois, le cadre de Fire Island, exubérant et sexy, noie un propos qui devrait être plus central.

Anilegna
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Si vous voulez mon avis ..., Les meilleurs films de 2022 et Les meilleurs films streaming de 2022

Créée

le 30 août 2022

Critique lue 148 fois

2 j'aime

Anilegna

Écrit par

Critique lue 148 fois

2

D'autres avis sur Fire Island

Fire Island
allanjurkowski
2

Wokisme pur et dur

Alors, c'est du Disney, c'est du wokisme dans toute sa splendeur.Tous les gays ne se comportent pas comme des folles maniérèes, a feminiser tout et à baiser tout ce qui bouge. Tout les gays ne...

le 4 juin 2022

1 j'aime

8

Fire Island
FD29200
4

Critique de Fire Island par F P

Entre mauvais et navet... digne d'un scénario écrit fin des années 90, et pourtant filmé en 2022...

Par

le 7 juin 2022

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5