Ma foi, une agréable surprise que Festen, film majoritairement danois, faisant partie du "Dogme95", et qui fut récompensé à Cannes en 1998. Il y a du bon, du moins bon mais au final, c'est une oeuvre assez forte que pour marquer les esprits.
Le "Dogme95, c'est quoi, me direz-vous? Et bien c'est une charte qui a été créée par Thomas Vinterberg, justement, et Lars von Trier dans laquelle ils doivent se soumettre à certaines règles sur la manière de filmer les choses et sur certains éléments de l'histoire. Quelques exemples? Tout traitement optique ou filtre est interdit, le film doit être en couleur, interdiction d'utiliser de la musique sauf si elle est jouée pendant qu'on tourne ou encore une obligation de voir la caméra portée à l'épaule ou tout du moins, ne devant jamais quitter la main. Il en existe encore d'autres mais vous pourrez trouver de plus amples informations sur le site wikipédia.
Bon venons-en tout de même à Festen, qui respecte évidemment la charte. Cette caméra portée à l'épaule, assez nerveuse (on n'est pas chez les Dardenne non plus), m'a un peu décontenancé au début. Je vais même dire que je n'appréciais pas de trop sur le coup mais ça se tasse finalement au fur et à mesure que le film avance. Mais je recherche toujours l'utilité et le but de cette règle dans la charte. Mais qu'importe, ils avaient certainement voulu faire leur petite secte à eux sur le moment (rires).
Bon, j'aime aussi quand un film se la joue taiseux mais ici, en dépit du fait que ça parle pas mal, ça va toujours à l'essentiel, c'est toujours justifié et l'oeuvre avance essentiellement à cause de cela. Ce sont pour moi deux défauts (que certains jugeront comme des qualités).
Mais là où Vinterberg est très fort c'est pour installer une ambiance très malsaine au fur et à mesure de la soirée. Là où tout semblait bien commencer durant la fête, le couperet de terribles révélations va tomber. Toutefois, je peux vous annoncer que le sujet principal est assez lourd. Et qu'il a évidemment une énorme importance dans certains événements du passé. Bref, l'ambiance est vite plombée et sur la fin on n'a plus du tout le coeur à la fête.
Côté acteurs, j'apprécie de plus en plus Ulrich Thomsen que je considère vraiment comme étant un acteur intéressant. Les seconds rôles sont parfaits. Et Vinterberg, de manière osée et virulente, met très bien en avant l'hypocrisie qu'il peut régner dans certaines familles. Un bon film tout simplement.
batman1985
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le 6 mai 2011

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batman1985

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