Fanny est enceinte de Marius, mais il ne peut assurer l’avenir de son enfant. Elle se voit obligée de se marier à Panisse, un commerçant riche mais agé.
Fanny pleure, pleure et pleure encore. A cause de son amour parti sur les mers, à cause également de cet enfant qu'il lui a laissé de leur nuit interdite, en catimini ou encore parce que le poids de l'honneur la force à se marier. C'est sur elle que se focalise ce deuxième volet de l'oeuvre de Pagnol. Mais aussi sur son presque beau-père et sur son futur mari. Ici, le cinéma n'est pas le plus important, il est assez hésitant, souvent assez raté dans ses transitions, la caméra se contente de...
Lire la critique de Fanny
10
3
Barbie Fanny
Elle est quand même bien belle Victoire Belezy...
Au point même de me convaincre d'essayer Fanny après la déception Marius.
Je suis un homme faible.
Et finalement j'ai trouvé ce volet supérieur au premier : d'abord parce qu'il est mieux joué, mais aussi en raison d'enjeux dramatiques plus présents, mieux gérés par Daniel Auteuil et sa casquette de réalisateur.
On s'ennuie beaucoup moins même si...
Lire l'avis à propos de Fanny
2
Critiques : avis d'internautes (34)
Fanny
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
L'hommage nostalgique d'Auteuil à Pagnol (2/2)
C'est peu dire que je redoutais la sortie de "Marius" et "Fanny", deux premiers volets (d’où une seule critique) remakés par Daniel Auteuil de la trilogie d'abord imaginée pour le théâtre par Marcel Pagnol ("Marius", "Fanny", "César").
Je crois pouvoir dire que je suis soulagé. Amoureux de cet écrivain pétri de talent, à la fois moderne et profondément humaniste, j'ai retrouvé ces moments de...
Lire l'avis à propos de Fanny
Critique de Fanny par amarie
Fanny, jolie Fanny que de larmes versées pour un homme qui a préféré prendre la mer.
Fanny, jolie Fanny que de sacrifices pour sauver ton honneur.
César a raison Fanny ton cœur bat d'un côté et ton ventre de l'autre.
César à raison il est trop tard pour Marius, trop tard pour les regrets, trop tard pour les sentiments, va donc la mer t'attend !
Panisse veille sur Fanny et sur ton fils, lui...
Lire l'avis à propos de Fanny
Le problème des remakes
Après avoir sorti la fille du puisatier en 2011, Daniel Auteuil continue sur sa lancée et sort simultanément Marius et Fanny deux ans plus tard.
Doté d'un budget sympathique pour un premier film (si l'on considère les trois films de Pagnol comme un seul et même travail), le résultat s'en ressent et on profite d'une mise en scène assez soignée, ainsi que d'un travail technique,...
Lire la critique de Fanny
Critique de Fanny par Lyson67
L'héroïne de l'original, Orane Demazis supporte mal la comparaison avec le remake : Victoire Belezy EST Fanny apportant fraîcheur et passion à son rôle.
Je viens de vérifier, Orane Demazis et Pierre Fresnay avaient respectivement 37 et 34 ans en 1931 (date de sortie de "Marius") C'est pas un peu vieux pour ces rôles ?
Je n'ai jamais compris pourquoi Orane Demazis avait été...
Lire l'avis à propos de Fanny
Critique de Fanny par Maqroll
Après Marius, évidemment Fanny… Auteuil nous donne donc le deuxième volet de la trilogie. Comme chez Pagnol (enfin, chez Marc Allégret succédant à Alexandre Korda), le début du deuxième reprend exactement la fin du premier, au moment du départ de Marius et de l’évanouissement de Fanny qui en est la conséquence. La suite est connue et le scénario d’Auteuil respecte un peu mieux l’original que...
Lire la critique de Fanny