Falstaff
7.5
Falstaff

Film de Orson Welles (1965)

Il n'y a pas que Kenneth Branagh qui adore Shakespeare

Apparemment, il s'agit du film préféré de Orson Welles, parmi tout ce qu'il a pu réaliser. Je le trouve fort similaire à Othello. Sauf que Orson se montre nettement plus audacieux en terme d'adaptation puisque les sources proviennent de plusieurs pièces de Shakespeare, et que Orson se concentre davantage sur un personnage secondaire : Falstaff. Du moins, c'est ce que j'ai pu lire, puisque je n'ai pas encore lu ces pièces de Shakespeare.

Le scénario est très drôle, l'humour abonde et permet vraiment de ne pas s'ennuyer au milieu de toutes ces querelles de pouvoir. Ensuite, l'auteur parvient à placer quelques scènes vraiment très fortes ; le tout est un peu décousu, la faute à une intrigue qui s'étend sur un très grand période de temps (ça casse la teneur d'un objectif). Les personnages sont bien construits, bien caractérisés et l'auteur en joue à merveille.

La mise en scène est toujours aussi remarquable. Orson est pour moi un des plus grand metteur en scène, capable de composer des images fortes tant par leur esthétique (influence de la peinture mais aussi de la bande dessinée et de la photographie) que par leur signification et leur dynamisme. Quoique pour les deux derniers, Orson offre moins de plans porteurs que dans un "Citizen Kane", privilégiant tout de même très souvent le dynamisme. Je regrette que ses chorégraphies lors de l'affrontement ne soient pas plus travaillées, que l'auteur utilise une caméra tremblante et des plans très courts qui empêchent de bien comprendre ce qui se déroule sous nos yeux (faut croire que Orson était en avance sur son temps pour le meilleur et pour le pire...). Les acteurs sont bons : pas de méga stars et c'est tant mieux ; chacun a l'air de prendre beaucoup de plaisir dans cette bouffonnade.

Bref, "Chimes at midnight" est surtout une belle claque esthétique, mais comporte des moments narratifs très forts aussi.
Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2014

Critique lue 612 fois

6 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 612 fois

6

D'autres avis sur Falstaff

Falstaff
Sergent_Pepper
8

Requiem for a screen.

Il fallait bien finir par revenir à Shakespeare, un auteur que Welles n’aura jamais réellement quitté. Mais pour ce dernier tour de piste, le cinéaste rivalise avec le maître, lui empruntant un...

le 31 janv. 2017

23 j'aime

Falstaff
limma
9

Critique de Falstaff par limma

Melting-pot de quatre pièces de Shakspeare, Falstaff personnage secondaire du dramaturge, prendra ici toute la place, témoin et victime des vicissitudes d'une Angleterre soumise aux trahisons et aux...

le 11 juil. 2020

15 j'aime

5

Falstaff
Morrinson
7

"We have heard the chimes at midnight, Master Shallow."

Falstaff est à la fois touchant et intéressant à plus d'un titre, et sans doute qu'il faudrait un nouveau visionnage pour l'apprécier à sa juste valeur, de manière intrinsèque, pour ce qu'il est...

le 22 janv. 2019

13 j'aime

4

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55