Evil Cult
6.2
Evil Cult

Film de Wong Jing (1993)

Wong Jing… un nom qui fait rêver. Que l’on apprécie les films du bonhomme ou non, on ne peut pas nier son flair. Plus opportuniste que créatif, l’homme s’engouffre dans les modes et les exploitent tant qu’il le peut. Livrant généralement des films efficaces sans ambition démesurée, il lui est arrivé de réaliser quelques perles.


Evil Cult est un film un peu à part dans sa filmographie, aussi fou et délirant qu’inventif. Si l’on ignore à quel point Sammo Hung a réellement participé à l’élaboration du film, on peut l’imaginer importante, mais l’énergie de la narration semble attribuable à Wong Jing. Il n’y a qu’à repenser au rythme hallucinant de The Last Blood pour s’en convaincre.


Mais malgré son originalité, il est difficile de ne pas comparer ce film au Zu de Tsui Hark, tant la folie et l'énergie qui s'en dégagent sont semblables. Comme Zu, le film n'a pas sans doute pas pu être tourné dans son intégralité, faute de moyens, ou peut être que le succès n'a pas été suffisamment au rendez vous. Mais là où Zu marque son âge, les effets spéciaux de ce Evil Cult sont encore de qualité et évitent ce côté kitsch qu'on peut reprocher au film de Hark. Sans doute que le manque d’ambition du réalisateur a permis de limiter l’utilisation d’effets spéciaux qui auraient rapidement montré leur âge.


Bien sûr, l'effet de surprise ne joue plus, mais si ce film n'invente pas le fil à couper le beurre, il nous offre une bonne tranche de divertissement décalé. On est donc plus proches de l'heroic fantasy avec un brin de wu xia pian (plutôt kung fu pian ici) que du kung fu classique. Le récit, adapté d’un de ces interminables romans dont les chapitres se comptent par centaine, est très ample, avec un grand nombre de protagonistes différents, des points qui restent sombres (le personnage de Sharla Cheung notamment, le secret de Chingmy Yau..), mais finalement, on a peu le temps de se poser la question. Le rythme est en effet assez spectaculaire, surtout dans la deuxième partie où ça n'arrête plus.


Entre les batailles dantesques et les combats titanesques, Wong Jing a eu beaucoup de chance de pouvoir s'offrir les services de Sammo Hung! En effet, qu’il s’agissent de batailles ou de duels, Les combats sont tous plus furieux les uns que les autres! Les chorégraphies sont nerveuses, la caméra bouge à 100 à l'heure, ce qui par moments nuit à la lisibilité de l'action, mais n'est pas tellement dérangeant, tant la rage des combats est palpable! Mais si la caméra bouge beaucoup et vite, que dire des combattants qui sont sous amphétamines!


Le casting est également de qualité, avec un Jet Li plutôt à l'aise dans son rôle, Collin Chou qu'on voit peu, mais qui nous prouve qu'il ne fait pas que frapper et doubler en bien, Sammo Hung et Richard Ng égaux à eux même, et un caméo sympathique de Leung Kar Yan (qu'on est tout heureux de revoir se battre). Le casting féminin n’est pas en reste, Sharla Cheung et Chingmy Yau sont parfaites dans leurs rôles respectifs.


Que demander de plus?! La réalisation de Wong Jing s'avère particulièrement inspirée pour une fois, et l'humour n'est pas autant appuyé que d'habitude, ce qui se révèle une bonne chose. Seul bémol : la fin dont on aimerait un jour voir la suite! Bref 1h30 et divertissement pur, impossible de s'ennuyer, et des combats hallucinants.

Blockhead
8
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le 13 mai 2020

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Blockhead

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