"Event Horizon" fait partie de ces films qui semblent correspondre à mes goûts et que je me suis promis de voir un jour ou l'autre. Je suis, par hasard, tombé sur lui au détour d'un magasin d'occasion et n'ai donc pas hésité une seconde pour me le prendre !
Au final : le film exactement tel que je le voulais !!!


SCENARIO:
Nous sommes en 2047. A bord d'un vaisseau de secours, une équipe d'intervention menée par le capitaine Miller part en direction de Neptune car un vaisseau, que l'on croyait disparu depuis plusieurs années, a refait surface près de son orbite. Ce vaisseau est l'Event Horizon. Son concepteur, le docteur Weir, affirme que son invention a traversé l'espace-temps... mais il est possible qu'il ne soit pas revenu seul...
J'adore les films d'horreur prenant place dans l'espace !!!! Et avec "Event Horizon" j'en ai eu pour mon argent ! C'est une oeuvre maîtrisée et prenante du début à la fin.
C'est une oeuvre dans laquelle j'ai retrouvé des références à "Alien" (pour le côté angoisse et oppression) mais aussi à d'autres films plus obscures comme "Cube" en 1998 ou encore "Infini" en 2015 (pour l'aspect folie destructrice), j'ai même revécu mon expérience du jeu "Dead Space" (que je soupçonne de s'être grandement inspiré du film). Malgré tout "Event Horizon" garde une identité qui lui est propre, sans oublier qu'il sait gérer la tension et comment poser une ambiance unique.
D'une manière générale, le film est découpé en trois parties : au début les personnages sont dans le doute et une certaine méfiance s'installe ; ensuite les problèmes commencent et on se demande si tout cela est vrai ou n'est que le fruit de l'imagination des personnages ; et enfin c'est la folie furieuse la plus totale !
Les retournements de situation sont astucieux car tout repose sur l'incompréhension des éléments du film : Est-ce que tout cela est réel ? Pourquoi les choses ont-elles dégénéré ? Quand est-ce que l'horreur s'arrête ? Etc...
La peur, qui se traduit plutôt comme une tension palpable et qui ne cesse de monter crescendo, est omniprésente et joue beaucoup avec notre imagination.


Je suis d'ailleurs satisfait qu'aucune réponse "concrète" ne soit véritablement apporté. Dans d'autres films ce serait un défaut mais ici tout devait rester abstrait pour maintenir la nuance séparant le réel de l'inconscient.


VISUEL:
Je ne sais pas à combien s'élevait le budget de "Event Horizon", mais c'est un très bon investissement.
L'espace et les vaisseaux sont parfaitement animés. Les deux offrent ainsi des décors variés et oppressants criants de réalisme.
La luminosité est gérée avec beaucoup de finesse : elle n'est ni trop forte ni trop faible. Elle servira surtout pour appuyer des éléments horrifiques cachés grâce au contraste qu'elle crée avec la pénombre des lieux. Ainsi il y a une complicité qui se cristallise entre le film et le spectateur.
Les maquillages et effets gores sont impeccables et renforcent davantage la sensation de terreur dans l'esprit du spectateur car tout semble réel et palpable.
Les effets spéciaux (qu'ils soient techniques ou numériques) sont assez bien dosés et rendent bien à l'écran même de nos jours.
Et pour finir, j'ajouterai que l'ambiance du film est particulièrement malsaine et assez dérangeante par moment.


ACTEURS:
Je suis TRÈS heureux de retrouver Sam Neill dans un film ! Je ne l'avais revu depuis "Jurassic Park" et je suis content de sa prestation dans ce film. Il joue un scientifique très attaché à son travail et qui semble tourmenté par un sombre passé.
Laurence Fishburne est convaincant dans son rôle de capitaine dévoué à son boulot et prêt à tout pour les gens sous son commandement. Là aussi son comportement est très lié à son passé, cela fait de lui un personnage fort pour lequel il nous sera très facile de nous attacher.
Il y a pas mal d'autres personnages secondaires, mais curieusement ils ont tous leur personnalité et leurs convictions. Tout cela permet une identification rapide et efficace de tout ce beau monde.
Aucun d'entre ne dénote de son interprétation et ils partagent tous un esprit de camaraderie visible et profond.
En fait ils sont tellement développés de manière équitable, qu'il n'y a aucun moyen de savoir qui va mourir et qui va survivre.


DEFAUTS ? :
- J'ai noté quelques incohérences... notamment celles liées aux scènes de dépressurisation.
- D'un point de vue personnel, j'estime que la fin du film aurait dû arriver un peu plus tôt...



  • Justin, un des membres de l'équipe, tombe dans le coma avant de se réveiller plus tard pour tenter de se suicider. Il parvient à être sauver in extremis mais ne sert plus à rien par la suite et il n'amène aucun retournement de situation à la fin... sa survie était donc inutile d'un point de vue scénaristique !

GuillaumeBegue
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2° top 10 de mes films préférés !!!, Mes meilleurs critiques de films selon vous et Les désaccords filmiques avec mes éclaireurs

Créée

le 11 mai 2017

Critique lue 519 fois

5 j'aime

6 commentaires

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 519 fois

5
6

D'autres avis sur Event Horizon : Le Vaisseau de l'au-delà

Event Horizon : Le Vaisseau de l'au-delà
LeTigre
7

Un vaisseau mystérieux et cauchemardesque !

Paul S. W. Anderson n'a peut-être pas su conquérir les fans de Mortal Kombat avec sa précédente production éponyme ratée et sous-exploitée, cela ne l'a pas empêché de nous prouver qu'il est capable...

le 22 mai 2018

25 j'aime

5

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6