Elle est un excellent film, à vrai dire à peu près tout ce que j'attend d'une séance de cinéma. L'expérience s'est révélée somme toute assez classique, dans le sens où le film ne sort pas forcément des sentiers battus, mais c'est par son traitement, cynique, froid et tourmenté, présentant une forte tension sexuelle, inhérente au réalisateur de Basic Instinct, que le film prend toute sa valeur et scotche le spectateur à son siège du début à la fin de la séance. L'entrée en matière est par ailleurs brutale, on n'a pas le temps de respirer, directement plongés dans le vif du sujet.


Isabelle Hupert est extraordinaire et le reste du casting l'est tout autant, le scénario se révèle particulièrement riche et original dans son background (l'histoire de famille, la profession de Michelle, etc...), on comprend pourquoi Verhoeven s'est tourné vers l'adaptation d'un roman tant son histoire présentait des bases solides.


Résultat : suspense, rire, grincement de dents, surprise et dégoût sont mélangés d'une main de maître dans ce film à la mise en scène sobre mais ultra efficace, notamment grâce à un montage très juste et une photographie particulièrement sombre mais douce, ajoutant cet effet de contraste et d'étrangeté ambigue qui lui donne toute sa saveur et son identité.


Bref, allez voir ce film, et merci Paul Verhoeven !

Scorcm83
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films Sortis en 2016 et vus en 2016, Les meilleurs films de 2016 et Top 10 Films 2016

Créée

le 12 juin 2016

Critique lue 306 fois

1 j'aime

Audric  Milesi

Écrit par

Critique lue 306 fois

1

D'autres avis sur Elle

Elle
Velvetman
7

Désir meurtrier

Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...

le 26 mai 2016

105 j'aime

14

Elle
mymp
5

Prendre femme

Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...

Par

le 27 mai 2016

86 j'aime

5

Elle
pphf
5

Dans le port de c'te dame

On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...

Par

le 3 juin 2016

73 j'aime

20

Du même critique

Black Mirror : Blanc comme neige
Scorcm83
9

Critique de Black Mirror : Blanc comme neige par Audric Milesi

Cet épisode spécial White Christmas est un cas d'école. Il met en exergue l'importance du comédien au sein d'une oeuvre audiovisuelle. J'en fais peut-être trop, mais en cours de visionnage, c'est ce...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

1

L'Anatomie du scénario
Scorcm83
8

Critique de L'Anatomie du scénario par Audric Milesi

Autant je reprocherai à ce livre son aspect dogmatique et le côté très "donneur de leçons" de John Truby, autant je ne peux que constater son utilité pour un jeune auteur qui souhaite...

le 28 nov. 2017

7 j'aime

4

The Neon Demon
Scorcm83
7

Mi-Drive, Mi-OGF, un nouveau style ?

The Neon Demon est un film que j'attendais particulièrement, étant fan du travail du réalisateur danois depuis ses débuts et extrêmement intéressé par le scénario, autant dire que mes attentes...

le 21 mai 2016

7 j'aime